Projet 15-580

Une maison nette zéro pour un professeur Californien

Index-Design.ca | 24 août 2016

La compagnie québécoise BONE Structure signe une maison écologiquement responsable en Californie, marquant le début d’un nouveau développement pour l’entreprise.

Qu’est ce qu’on en commun Mark Z Jacobson, professeur à l’Université Stanford et BONE Structure, une compagnie québécoise qui crée des maisons ? Tous deux contribuent à la préservation de l’environnement ; M. Jacobson en étant une sommité en matière d’énergie verte, et BONE Structure en ayant inventé un système d’assemblage de structure qui réduit énormément la production de déchet, ainsi qu’une enveloppe thermique qui permet d’économiser l’énergie.

La compagnie québécoise fondée en 2005 par Marc-André Bovet et Michelle Tremblayest née suite à plusieurs expériences frustrantes en construction qui poussèrent Mr. Bovet à poser la réflexion  »there must be a better way! » (il doit y avoir une solution plus efficace!). Faisant appel à des ingénieurs spécialisés en mécanique automobile et aérospatiale, M. Bovet et son équipe créèrent une technologie maintenant brevetée dans 42 pays. BONE Structure fit son entrée dans le monde de la construction avec, entre autre, une structure en acier que tous peuvent assembler avec facilité, à l’image des jouets Lego®.

Projet 15-580

Une collaboration entre les deux parties semblait donc des plus naturelles. M. Jacobson fit appel à la compagnie québécoise pour construire sa prochaine maison  »nette zéro » pour ainsi répondre à la future réglementation de la Californie. En vigueur en 2020, la réglementation prévoit qu’une résidence devra produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Alliant donc les forces des panneaux solaires et des batteries PowerWall de Tesla qui stockent de l’énergie à l’enveloppe thermique BONE Structure, une maison 100% autosuffisante fut construite pour M. Jacobson.


Écrit par Simone Fortin-Bélanger
Index-Design.ca | 24 août 2016 | Lire l’article en ligne