L’ossature d’acier supplantera-t-elle la structure de bois ?
Actuellement, moins d’un pour cent des nouvelles résidences sont construites avec une ossature d’acier. Malgré tout, plusieurs croient que la donne changera d’ici quelques années et que l’ossature d’acier, si elle ne supplante pas la structure de bois, deviendra à tout le moins aussi populaire.
L’usage de l’acier dans la construction n’est pas nouveau. Tous les gratte-ciel sont là pour en témoigner, comme le très célèbre Empire State Buiding de New York construit de janvier 1930 à mai 1931. Mais si l’ossature d’acier a de l’âge dans les secteurs commercial et institutionnel, il en est tout autre dans le résidentiel, du moins ici au Québec, contrairement à l’Europe qui en fait usage depuis belle lurette.
Une méconnaissance du public à l’égard de ce produit expliquerait le retard de l’acier dans la construction résidentielle. C’est du moins ce que soutient Marc-André Bovet, président de BONE Structure, l’une des très rares entreprises spécialisées dans l’ossature d’acier au Québec. «Ici, c’est la culture du bois, explique M. Bovet. Mais la situation tend à changer. On s’en rend compte dans notre entreprise, et d’ici cinq ans, la structure d’acier aura considérablement progressé», ajoute le président qui dit envoyer près de80 % de sa production à l’extérieur du Québec, dont la Californie et la Colombie-Britannique.
Si l’ossature d’acier est vouée à un bel avenir, c’est qu’elle a de multiples avantages sur le bois. Plus légère, la structure d’acier est moins exigeante sur les fondations. Résistante et solide, elle permet aussi de grandes aires ouvertes et m.me des constructions sans aucun mur de soutien à l’intérieur. On dit que 65 % du carré de la maison, et parfois davantage, pourrait être consacré à la fenestration, contre 25 à 30 % dans le cas du bois.
Autre argument de taille chez les promoteurs de l’acier, c’est que les structures ne pourrissent pas et sont invulnérables face aux insectes et rongeurs. Ajoutons aussi la rapidité et la facilité (il n’y a que des vis) lorsque vient le temps de monter la structure. «Notre formule, donne en exemple le président de BONE Structure, ressemble aux LEGO ou encore aux Meccano. Les pièces, fabriquées à la perfection, sont livrées avec les instructions d’assemblage.»
La question clé : plus cher ou moins cher que le bois? Selon l’expert Bovet, ça d.pend sous quel angle on regarde le tout. Ses arguments sont la durabilité des structures, la facilité de modifier la maison et même de l’agrandir, des coûts nettement inférieurs, ainsi que l’économie d’énergie, «car étant isolées au polyuréthane giclé à base de soya, nos maisons ont un très haut rendement énergétique», souligne-t-il.