Chambres avec vue panoramique
Une maison sur mesure construite dans les Laurentides
Hiver 2015-2016, MAISON Montréal
Lorne Schecter était préoccupé. La fondationde sa nouvelle maison de campagne, construite par BONE Structure sur les bords du lac Ouareau, venait d’être coulée, et elle lui paraissait trop petite.
Lorne admet qu’il ne comprend pas grandchose aux dessins techniques ; c’est pourquoi il était venu visiter le site avec Michelle Tremblay, vice-présidente (et cofondatrice avec son mari) de BONE Structure. Cette visite avait eu lieu avant que la construction commence, et Mme Tremblay avait placé des bâtons sur le sol pour montrer à Lorne où seraient placés les murs, de façon à ce qu’il puisse imaginer le contour des pièces.
L’anxiété de Lorne avait été tranquillisée… mais elle refaisait à présent surface. « Quand les murs de fondation ont été coulés, ça me paraissait vraiment petit, se rappelle-t-il. Michelle est même venue sur le site et m’a montré où chaque pièce allait se situer, de manière à m’assurer que je disposais de l’espace qu’il me fallait. À l’endroit où allait se trouver la chambre principale, je ne pensais même pas pouvoir faire entrer un lit de camp… alors imaginez, un lit king ! Elle m’a prouvé que c’était possible ; en fait, j’ai même la place pour les tables de chevet, pour marcher jusqu’à ma terrasse, et il n’y a aucun problème. Nous en rions bien aujourd’hui. »
Lorsqu’on lui rappelle cet épisode, Michelle Tremblay dit simplement : « C’est ce que nous faisons. S’il y a une inquiétude, nous sommes là pour le client. » Cette approche illustre bien le soin que prend BONE Structure, une entreprise québécoise spécialisée dans les maisons sur mesure, à la construction de ses maisons et à rendre ses clients heureux.
Lorne ne savait pas tout cela lorsqu’il a commencé à chercher un constructeur : c’est le hasard qui l’a mené vers BONE Structure. « J’ai lu un magazine où il y avait une photo d’une de leurs maisons, dit-il. J’ai tout de suite aimé ça ; j’aime leur style ultramoderne, et je voulais une maison tout en verre, parce que mon terrain se trouve sur le lac. Une semaine plus tard, j’étais chez une cliente ; elle et son mari reconstruisaient leur chalet et son mari, un ingénieur, m’a recommandé BONE Structure. Ils m’ont montré le site Web de l’entreprise, et j’ai appelé BONE Structure le lendemain. »

« J’aime leur style ultramoderne, et je voulais une maison tout en verre, parce que mon terrain se trouve sur le lac. »
L’attrait principal des maisons BONE Structure, c’est qu’elles sont préfabriquées et montées sur le site. Comme toutes les composantes arrivent ensemble, toutes prêtes, il n’est pas nécessaire de dégager le terrain pour permettre le passage de la machinerie lourde. L’endroit où la maison sera construite doit être dégagé, mais les arbres environnants et les autres éléments du paysage demeurent intouchés si le propriétaire le désire.
Autre avantage : pas besoin d’attendre que les différents corps de métiers viennent faire leur travail sur un système comme la plomberie, puis d’attendre pour le plancher, pour les moulures, etc. Dans une construction ordinaire, les escaliers sont livrés vers la fin du chantier, mais BONE Structure les livre le même jour que le reste des éléments. Marc-André Bovet, mari de Michelle Tremblay et président de BONE Structure, dit que ça ressemble beaucoup à un grand jeu de Meccano.
« Tout est décidé d’avance, explique Mme Tremblay. Toutes les pièces sont coupées aux bonnes dimensions, et il est facile de travailler à l’intérieur de la structure. Les ouvriers ne se pilent pas sur les pieds, tout le monde a de la place pour travailler. Nous pouvons organiser les différents corps de métier de façon très précise. » Il en résulte un processus de construction vraiment rapide. En fait, « la maison de Lorne a été livrée plus de trois semaines avant l’échéance », dit Michelle Tremblay.

« Nous avons décidé en plein milieu du chantier de remplacer la rampe de l’escalier par des garde-corps en verre. Nadine m’a montré des rendus sur ordinateur pour m’aider à mieux visualiser les changements. »
« Ils ont commencé la démolition de la maison existante en octobre 2014, et la nouvelle maison a été terminée en mai 2015, dit Lorne. C’était un projet clé en main : BONE Structure a tout fait, de la demande de permis jusqu’à m’aider à trouver les meubles. Ils m’ont vraiment accompagné et ont facilité le processus. Hugo Beauregard, le contremaître, était tout simplement super. »
Lorne est président de Les Services financiers L.E.S., une entreprise qui fournit de l’assurance vie et invalidité aux médecins à travers le Canada. Il est très occupé et avait peu de temps pour se soucier des détails de construction. Il avait aussi besoin d’un endroit où emmener ses clients, et le chalet sur le lac lui semblait l’endroit idéal. « Non seulement c’est l’endroit parfait pour divertir les clients, mais les chambres se trouvent à des extrémités opposées, de sorte que l’intimité de tous est respectée quand mes enfants, qui sont maintenant plus âgés, viennent en visite. »
Cet endroit de rêve est devenu réalité. La maison de campagne de Lorne, d’une superficie de 2350 pieds carrés, comporte un aménagement à aire ouverte et toutes les fenêtres qu’il peut désirer pour profiter de vues sur le lac et les montagnes environnantes. C’est la maison claire et ultramoderne qu’il voulait pour refléter son style personnel.
Tout s’est passé plus facilement que Lorne pensait. « Une fois les murs intérieurs montés, j’ai commencé à pouvoir imaginer ce dont les pièces auraient l’air, dit-il. J’ai travaillé avec Nadine Rodrigue, directrice du design intérieur de BONE Structure, et elle m’a donné des idées, fourni des échantillons : elle m’a beaucoup aidé. »

(À gauche) La salle à manger, adjacente à la cuisine et au séjour, est meublée avec style grâce à cette table et ces chaises de chez Maison Corbeil. La suspension Revealed de Swarovski est constituée d’une série de rectangles noirs. (À droite) Dans la cuisine, les armoires en érable font un contrepoint chaleureux au plancher à la teinte froide en plaques de 24 po x 24 po de chez Céragrès. Lorne a fait installer le mur de foyer dont il rêvait dans le salon. Le foyer lui-même est entouré de granit Atlantic Black. Canapé, table basse, chaise et lampe : Maison Corbeil. À la place de rampes, les gardecorps en verre transparent laissent voir la structure de l’escalier, dont les marches en noyer blanc ont la même teinte que le plancher en bois d’ingénierie.
« Tout a été fait sur mesure. Pendant que l’intérieur était en train d’être complété, nous avons modifié quelques éléments. Nadine m’a suggéré d’installer une cave à vin. Elle a aussi proposé quelques idées pour donner encore meilleure allure à la maison. Nous avons par exemple décidé en plein milieu du chantier de remplacer la rampe de l’escalier par des garde-corps en verre. Nadine m’a montré des rendus sur ordinateur pour m’aider à mieux visualiser les changements. »
« Nadine m’a aussi aidé à choisir les meubles. Lorsque je voyais quelque chose que j’aimais, je l’amenais avec moi. Elle avait les mesures et pouvait me dire si tel ou tel meuble faisait l’affaire. Elle m’a vraiment été d’un grand secours. »

La chambre principale à l’étage, l’un des endroits favoris de Lorne, offre des vues magnifiques et dispose d’un balcon où le propriétaire peut s’asseoir pour boire le café.
« Je reçois des gens ici les fins de semaine, et tout le monde, qu’il s’agisse de mes amis, de mes clients ou des gens de ma famille, tous sont impressionnés. La maison est encore plus belle que ce que j’avais imaginé. »
PAR PHILLIPA RISPIN
PHOTOS : ULYSSE LEMERISE
STYLISME : NADINE RODRIGUE
Hiver 2015-2016, MAISONMontréal | Lire l’article