Ecohomes Novoclimat

L’écohabitation selon la certification Novoclimat

Vous recyclez sans faute tout ce qui peut être recyclé. Vous prenez garde à ne pas surchauffer votre habitation. Vous surveillez votre consommation d’eau. Vous faites votre lessive à l’eau froide. Vous refusez d’acheter des produits suremballés.

Bref, la protection de l’environnement est une priorité pour vous et vous n’hésitez pas à vous ranger dans la catégorie des écologistes. Maintenant, vous envisagez l’achat d’une nouvelle résidence. Comment s’assurer que celle-ci sera aussi écologique que vous? Au Québec, la réponse à cette question est facile. Il suffit de faire l’acquisition d’une résidence ayant la certification Novoclimat.

Un peu d’histoire

Avant de voir en quoi consiste la certification Novoclimat, un petit retour dans le temps est nécessaire. En 1999, l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec introduit la certification Novoclimat afin de favoriser la construction de maisons moins énergivores. Il s’agit ici de proposer des mesures d’efficacité énergétique en établissant des normes en ce qui concerne l’isolation et l’étanchéité d’un bâtiment, la qualité des portes et fenêtres, et l’efficacité du chauffage, de la ventilation et de la récupération de chaleur. Une maison certifiée Novoclimat promet une économie de 20% sur les coûts d’énergie comparée à une maison construite normalement. De plus, pour encourager la participation, une aide financière est consentie à l’acheteur comme au constructeur.

Au fil des ans, la certification Novoclimat gagne en popularité. Les acheteurs sont au rendez-vous et les constructeurs sont de plus en plus nombreux à mettre sur le marché des maisons certifiées Novoclimat, ce qui constitue maintenant un avantage de vente. À tel point que la Régie du bâtiment du Québec, lors de la refonte en 2012 du Code de la construction du Québec, juge opportun d’intégrer au Code de la construction la plupart des normes et des exigences de la certification Novoclimat. L’avantage de ce choix, est que depuis la mise en application du nouveau Code de la construction, toutes les maisons neuves bâties au Québec ont la même efficacité énergétique qu’avaient auparavant les maisons construites sous la certification Novoclimat. Depuis avril 2017, c’est la société d’État Transition énergétique Québec qui coordonne le programme Novoclimat. Ce dernier a vu une évolution en 2018.

Les normes Novoclimat

Maintenant, qu’en est-t-il de la nouvelle certification Novoclimat? Pour commencer, quatre critères d’admissibilité s’imposent pour les maisons:

  • Sont admissibles au programme Novoclimat – Maison les habitations neuves unifamiliales (maison individuelle, jumelée ou en rangée), bigénérationnelles et unifamiliales avec un logement attenant.
  • L’habitation doit avoir comme énergie principale pour le chauffage l’électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle.
  • L’habitation doit être construite par un entrepreneur qui a reçu une formation et est certifié Novoclimat par le BNQ.
  • L’habitation doit être située au Québec et sous le 51e parallèle.

(Source)

Au niveau des avantages pour les maisons, toutes les normes et les exigences concernant l’isolation et l’étanchéité du bâtiment, ainsi que l’efficacité énergétique du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et de la récupération de la chaleur ont été fortement rehaussées. C’est particulièrement remarquable en ce qui concerne l’isolation et l’étanchéité du bâtiment.

D’autre part, tous les équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, de récupération de la chaleur, ainsi que les portes et fenêtres doivent aujourd’hui être certifiés EnergyStar. L’installation du système de ventilation doit être faite par un professionnel accrédité Novoclimat. Une conduite pouvant permettre l’installation éventuelle d’un capteur de radon est obligatoire. Ces mesures, soit le rehaussement des normes et la présence d’équipement EnergyStar, font qu’une maison certifiée Novoclimat consommera 20% moins d’énergie qu’une maison construite selon les normes du Code de la construction.

EnergyStar

Le fonctionnement de Novoclimat

Le fonctionnement de la certification Novoclimat repose d’abord sur les entrepreneurs en construction. Ce sont eux, s’ils désirent mettre sur le marché des maisons certifiées Novoclimat, qui ont l’obligation de suivre une formation et de se certifier auprès du Bureau de normalisation du Québec, organisme québécois d’homologation qui aujourd’hui est responsable de la certification des entrepreneurs Novoclimat.

Bureau de normalisation du Québec

Pour sa part, Transition Énergétique Québec est responsable de l’application du programme Novoclimat et s’assure que des conseillers évaluateurs indépendants certifiés Novoclimat vérifient, en cours des travaux ainsi qu’à la fin de ceux-ci, que tout est conforme aux normes et exigences. Une fois inspectée, la maison reçoit une homologation gouvernementale confirmant sa supériorité sur le plan énergétique.

 

Conclusion

Au Québec, si vous cherchez à acheter une maison dont l’efficacité énergétique est accrue et dont certains éléments relèvent du développement durable, et donc de l’écohabitation, la réponse est de faire affaire avec un entrepreneur en construction accrédité Novoclimat. De plus, en faisant l’acquisition d’une maison neuve certifiée Novoclimat, l’acheteur peut bénéficier d’une aide financière, offerte par Transition énergétique Québec:

  • Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat reçoit une aide financière de 2 000 $.
  • Pour l’acheteur d’une première maison, c’est-à-dire qui accède à la propriété pour la première fois, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est également accordée, soit une aide totale de 4 000 $.

De plus :

  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre une remise de 15 % sur la prime d’assurance à l’achat d’une habitation écoénergétique. Par exemple, pour un achat de 300 000 $ avec une mise de fonds de 5 %, l’économie réalisée s’élève à 1 539 $.
  • Des rabais sur le taux hypothécaire sont également offerts par certaines institutions financières pour l’acquisition d’une habitation écoénergétique.

(Source)

Et comme les normes et exigences de la certification Novoclimat sont plus élevées, plusieurs experts en écohabitation estiment que l’effort à contribuer pour rehausser la certification Novoclimat afin qu’elle rejoigne celle de la certification LEED Canada pour les habitations n’est pas énorme. Avis alors aux férus d’écohabitation. Il vous donc est possible de faire l’acquisition d’une maison certifiée Novoclimat tout en vous entendant avec votre entrepreneur en construction accrédité Novoclimat afin que ce dernier mette en place les éléments supplémentaires nécessaires à obtenir la certification LEED Canada pour les habitations. Il vous en coûtera plus cher, certes, mais vous aurez alors le loisir de posséder une maison certifiée à la fois Novoclimat et LEED Canada pour les habitations.

Cet article a été mis à jour en novembre, 2018.