Comment la pandémie nous a inspirés à repenser la fonctionnalité dans la maison moderne
Les deux dernières années ont remodelé la façon dont nous fonctionnons en tant que société. Alors qu’une grande partie de la vie normale est revenue en 2022, certains aspects de la vie quotidienne en seront à jamais altérés. La pandémie n’a pas seulement affecté la façon dont les gens se déplacent, travaillent et se divertissent, mais elle a également profondément touché nos valeurs fondamentales. Effectivement, le bien-être et l’adoption d’un mode de vie sain sont devenus pour beaucoup une priorité. Nous avons tous été confinés dans nos maisons pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et cela nous a permis une certaine introspection sur notre façon de vivre le quotidien. Soudain, la volonté collective de vivre intentionnellement et consciemment a dépassé notre envie de simplement jauger entre la traditionnelle balance vie professionnelle/vie privée. En 2021, les entreprises ont vu un nombre considérable d’employés choisir de continuer de travailler à distance. Lorsque cette option n’était pas possible, beaucoup ont choisi de se tourner vers des carrières offrant un meilleur équilibre travail/famille dans ce qui a été surnommé « La Grande Démission ». Selon l’architecte Alexandra Manacas, « les architectes intègrent dorénavant dans leur design un accent sur le bien-être qui est né de la pandémie ». Ce changement de valeurs n’a pas seulement affecté notre façon de vivre, mais aussi l’endroit où nous désirons vivre. Soudain, la demande pour des espaces multifonctionnels, des bureaux à domicile et des espaces nous reliant à la nature subit une forte hausse.
Les espaces multifonctionnels se multiplient
Le confinement a transformé chaque salon en un espace polyvalent qui servait non seulement de salle familiale, mais également de bureau, de salle de sport à domicile, de cinéma maison et même de salle de classe. Le travail à domicile à temps plein nécessite un espace bureau spécifique qui doit augmenter la productivité et renforcer la créativité. Ce qui était autrefois relégué à des placards sans fenêtre et à des chambres d’amis occupe désormais une place centrale dans les maisons modernes en tant qu’élément de design essentiel. Dorénavant, les architectes abordent la conception de maisons avec un esprit plus ouvert et privilégient la polyvalence d’un plan d’étage à aire ouverte et minimaliste, où chaque espace est utilisé à son potentiel maximum. Des intérieurs spacieux avec beaucoup de lumière naturelle permettent aux propriétaires de diviser l’intérieur de leur maison en fonction de leur mode de vie. Avec un plan d’étage à aire ouverte, il est peu probable que deux personnes utilisent l’espace de la même façon. Par exemple, un ingénieur peut aménager la pièce de la manière la plus efficiente possible, tandis qu’un artiste peut se concentrer sur l’alignement des espaces assis, afin qu’ils reçoivent le maximum de lumière naturelle. L’utilisation des caractéristiques architecturales existantes comme les plafonds hauts ou les planchers en contrebas peuvent aider à rehausser la fonctionnalité d’un espace. Avec un grand nombre d’entre nous travaillant désormais à domicile, les frontières entre les espaces de travail et de loisirs se sont graduellement estompées. Une salle familiale doit dorénavant pouvoir se transformer en espace de travail, en studio de yoga improvisé ou en centre de divertissement. Les espaces modernes sont de plus en plus conçus pour une multifonctionnalité sans effort.
De espaces pour déconnecter et se détendre restent incontournables
Lorsque nos vies au travail et nos vies à la maison s’entremêlent de manière aussi importante qu’elles l’ont fait pendant la pandémie, il est indispensable de disposer d’espaces spécifiques pour se déconnecter et se déposer. Les espaces qui privilégient la qualité de l’air et qui servent de salles de méditation gagnent en popularité. Les architectes et les designers intègrent les dernières tendances en matière de mode de vie sain dans leurs designs. Ces espaces consacrés à la détente permettent de décompresser et de séparer la vie professionnelle de la vie familiale sans changer de lieu. Magalie St-George, Directrice de Projet pour BONE Structure, rapporte que « Depuis le début de la pandémie, l’importance d’une excellente qualité de l’air est partout. Nos maisons permettent de ce fait un équilibre entre l’enveloppe thermique étanche qui contrôle les entrées et les sorties d’air, tout en ayant un design qui permet une ventilation naturelle à travers les ouvertures.’’ La pandémie a donné naissance à une nouvelle vague de conscience qui met l’emphase sur le bien-être et la santé, et les architectes d’aujourd’hui intègrent ces priorités post-pandémiques dans leurs derniers designs.
Des maisons qui nous plongent dans le monde naturel
Des transitions harmonieuses entre les espaces intérieurs et extérieurs permettent aux habitants de se sentir aussi près de la nature qu’il est humainement possible, tout en conservant le confort d’une maison moderne. La pandémie a fait en sorte que des dizaines de citadins sont accourus vers de plus grands espaces en écart de la grande ville. Le fait de devoir être enfermé à l’intérieur pendant la majeure partie des deux dernières années a forcé de nombreuses personnes à réaliser qu’entretenir un lien avec la nature est vital pour une vie heureuse. Ainsi, les maisons contemporaines devraient permettre aux propriétaires de se déplacer sans effort entre les espaces intérieurs et extérieurs pour améliorer leur santé physique et mentale. Les maisons bien conçues doivent combiner l’espace de vie intérieur avec les espaces extérieurs disponibles, afin de fournir à leurs habitants le dosage parfait de soleil et d’air frais au quotidien. Même pendant les rudes mois d’hiver, ces espaces mixtes doivent se doter grandes fenêtres qui laissent entrer autant de lumière naturelle que possible.
La collection MT de BONE Structure représente la prochaine génération de maisons modernes au Canada et aux États-Unis. Après la pandémie de Covid-19, l’équipe de BONE Structure est retournée à la planche à dessin pour concevoir des maisons axées sur le bien-être et la santé, en connexion avec la nature, et permettant aux propriétaires de vivre pleinement chaque instant. Ces maisons axées sur la nature présentent une esthétique chic et minimaliste qui honore le paysage environnant. Les maisons de la collection MT de BONE Structure sont construites avec la technologie de construction en acier BONE Structure, qui combine les avantages d’une structure à poteaux et poutres avec une solution intégrée écoénergétique pour l’enveloppe thermique. Les maisons BONE Structure ne sont pas seulement inspirées par la nature, elles s’efforcent de la protéger. Chaque maison BONE Structure est prête pour une consommation énergétique nette zéro et peut facilement atteindre la certification LEED. En mettant l’accent sur une vie saine, la proximité avec la nature et les espaces multifonctionnels de cette nouvelle ère, les maisons de la Collection MT de BONE Structure se présentent comme les maisons du futur.