Tout savoir sur la construction nette zéro
L’environnement bâti a un effet majeur sur notre planète – environ 30 à 40 % de toute l’énergie primaire du monde entier est utilisée dans les bâtiments. Puisque la production d’énergie non renouvelable continue de dominer le marché, cette consommation d’énergie est en corrélation directe avec les changements climatiques et la pollution de l’air.
À mesure que les gens prennent conscience des effets de l’environnement bâti sur notre planète, les autorités à l’échelle locale, régionale et nationale mettent en place des mesures afin de rendre les bâtiments plus durables grâce à des codes et à des normes pour réduire leur impact sur l’environnement. L’objectif de la Californie, par exemple, se situe à l’avant-plan : tous les immeubles résidentiels devront avoir une consommation énergétique nette zéro d’ici 2020, et tous les immeubles commerciaux devront satisfaire aux mêmes normes d’ici 2030. Ces échéances approchent rapidement, c’est pourquoi les techniques de construction s’adaptent pour réaliser ces objectifs. Les immeubles certifiés « net zéro » deviendront donc de plus en plus répandus. Mais que signifie exactement le terme « net zéro »?
Selon un article publié par le National Renewable Energy Laboratory et le US Department of Energy, « un bâtiment à consommation énergétique nette zéro est un immeuble résidentiel ou commercial dont les besoins en énergie sont grandement réduits grâce aux gains en efficacité, de sorte que le manque à gagner de ces besoins énergétiques peut être fourni à l’aide de nouvelles technologies ». En d’autres termes, les immeubles à consommation énergétique nette zéro produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. Cela n’est pas un heureux hasard : une bonne planification et des calculs précis sont requis pour qu’un immeuble respecte cette norme. Il faut faire extrêmement attention à la façon dont une habitation ou un espace commercial sont construits afin d’assurer que la consommation d’énergie soit réduite au . Des systèmes supplémentaires doivent être conçus pour permettre à l’immeuble de générer de l’énergie.
La conception d’immeubles à consommation énergétique nette zéro doit être considérée dans son ensemble : les systèmes d’économie d’énergie peuvent être intégrés partout, du début du processus de conception jusqu’à l’étape finale. À l’échelle macroscopique, les décisions de conception doivent tenir compte de l’immense quantité d’énergie requise pour régulariser la température intérieure d’un immeuble. En considérant cet aspect dès le début du processus de conception, l’orientation des immeubles résidentiels et commerciaux par rapport au soleil peut être fixée de façon à maximiser ou à limiter la quantité de lumière et de chaleur solaires. Les éléments comme les portes à faux et les portes et fenêtres bien placées peuvent aussi grandement contribuer au maintien de la température intérieure du bâtiment. De plus, le type d’isolation et de matériaux de construction utilisés, ainsi que la qualité de la vitre peuvent tous être des facteurs majeurs dans la régularisation de la température et l’utilisation de l’énergie. Il faut également tenir compte des appareils électroménagers et de l’éclairage, qui sont énergivores. Il existe une variété d’options écoénergétiques pour ces deux types d’équipements, et il ne cesse de croître.
Les immeubles à consommation énergétique nette zéro produisent habituellement de l’énergie renouvelable sur place, notamment grâce à des éoliennes, à des panneaux solaires ou à des chauffe-eau solaires. Ceux-ci fournissent l’énergie nécessaire à l’immeuble. L’énergie ainsi créée peut être utilisée pour la consommation immédiate de l’immeuble, et le surplus peut être emmagasiné pour une utilisation ultérieure, ou bien redirigé vers le réseau électrique. La plupart des habitations à consommation énergétique nette zéro utilisent le réseau électrique selon l’efficacité de leurs systèmes d’énergie renouvelable intégrés, qui peut varier selon les saisons. En ce qui a trait à la norme « nette zéro », le ratio consommation/production d’énergie est calculé annuellement. Ce calcul tient compte des périodes de forte production/faible consommation et des périodes de forte consommation/faible production. Le total à la fin de l’année doit être de zéro pour qu’une habitation soit réellement considérée comme « nette zéro ».
En plus d’être écologiques, les immeubles à consommation énergétique nette zéro occasionnent d’énormes économies pour le client au fil du temps. À la lumière de cela, on pourrait se demander pourquoi les habitations nettes zéro ne dominent pas déjà le marché. En réalité, les méthodes de construction traditionnelles n’ont pas été conçues pour être « nettes zéro », et la majeure partie de l’industrie n’a pas encore adapté la conception et la construction d’immeubles pour répondre à cette norme. En plus de la conception, il est difficile de trouver des entrepreneurs qui souhaitent se dégager du statu quo pour apprendre des pratiques de construction différentes et écoénergétiques.
L’approche novatrice de BONE Structure offre des avantages importants aux clients qui s’intéressent aux économies d’énergie. Elle vise notamment à faire en sorte que les immeubles à consommation énergétique nette zéro deviennent la norme, et non pas l’exception. Les habitations BONE Structure peuvent aller jusqu’à réduire de 90 % les frais de chauffage et de climatisation comparativement à une maison traditionnelle. Ainsi, la consommation énergétique nette zéro est une option bien plus concevable. Enfin, il est facile pour les entrepreneurs d’assembler ce système, ce qui élimine un autre obstacle.
Puisque les normes et les règlements évoluent peu à peu afin que tous les nouveaux bâtiments atteignent une consommation énergétique nette zéro, l’industrie est forcée de changer et de s’adapter à ce qui deviendra la nouvelle norme – les maisons BONE Structure haussent déjà la barre.
Références :
Wikipedia – Zero-energy building
https://en.wikipedia.org/wiki/Zero-energy_building
National Institute of Building Sciences, Whole Building Design Guide – Net Zero Energy Buildings
http://www.wbdg.org/resources/netzeroenergybuildings.php
National Renewable Energy Laboratory – Zero Energy Buildings: A Critical Look at the Definition (2007)
http://www.nrel.gov/docs/fy06osti/39833.pdf
United Nations Environment Programme – Buildings and Climate Change (2007)
http://www.unep.org/sbci/pdfs/BuildingsandClimateChange.pdf
California Energy Commission
http://www.energy.ca.gov