Projet 07-076

Style de design d’intérieur : les plus et les moins de chacun

Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous avez sans doute une préférence en matière de design d’intérieur. Tout comme pour les vêtements, on gravite souvent autour de certains motifs, matériaux et couleurs.

Toutefois, contrairement aux vêtements, vos préférences pour un style particulier risquent de prendre plus de temps à émerger. Néanmoins, à moins que vous ayez gagné à la loterie, il y a de fortes probabilités qu’au moment d’emménager dans votre premier appartement vous étiez en mode « à cheval donné, on ne regarde pas la bride » et que vous acceptiez tout ce qui était fonctionnel et d’apparence acceptable qui vous passait sous la main. Cela dit, si vous feuilletez avec envie les magazines, vous vous apercevrez que vous avez une attirance envers un style plutôt qu’un autre. Mais comment savoir de quel style s’agit-il? Voici une liste de quelques-uns des styles de design d’intérieur les plus populaires en ce moment.

Contemporain, moderne et minimaliste : trois décors d’intérieur avec un thème commun

Les designs d’intérieur de styles contemporain, moderne et minimaliste ont beaucoup de caractéristiques communes, comme des lignes épurées, des fauteuils bas et un accent mis sur l’espace négatif. Certains trouvent ces styles inconfortables et froids. Toutefois, s’ils sont exploités correctement, ils peuvent être confortables et donner une impression de grandeur aux espaces restreints. Il y a cependant quelques différences distinctes qui définissent chaque style.

Contemporain

Ce stye inclut des lignes pures, des formes géométriques et peu ou pas de décoration. Mettre l’accent sur l’espace dans une pièce est important. Le mobilier est bas et recouvert de tissu de texture uniforme et de couleur neutre et unie. Ce style peut aussi comprendre des éléments populaires allant de couleurs « tendance » à la technologie, en passant par le mobilier au goût du jour. Dans vingt ans, le style contemporain d’aujourd’hui pourrait bien devenir « rétro ».

Moderne

Ce style de design d’intérieur est né du mouvement Bauhaus, école fondée en Allemagne en 1919 . Un de ses principes directeurs était : la forme suit la fonction. C’est l’un des premiers styles à intégrer pleinement la forme et la fonction. Les lignes pures sont un thème central de ce style. Les couleurs sont neutres, blanc et noir. On y trouve peu d’accessoires.

Salle de séjour moderne

Minimaliste

Ce style de design d’intérieur utilise la lumière naturelle pour rehausser certains espaces ou certaines formes. Des couleurs froides et un éclairage bleuté et blanc froid constituent les éléments principaux de ce style. Puisque le style minimaliste met l’accent sur le strict minimum en matière de mobilier, l’espace de rangement caché est la clé. Une cuisine minimaliste, par exemple, aura des armoires qui se fondent dans les murs et qui dissimulent des articles fonctionnels.

Les styles éclectiques

Les styles de design suivants ont tendance à délaisser les espaces négatifs. Ils se concentrent plutôt sur l’utilisation du mobilier, des tissus, des matériaux et des couleurs pour créer des looks distinctifs qui sont très différents les uns des autres, mais qui s’harmonisent bien avec les espaces qu’ils habillent.

Le mouvement américain Arts & Crafts

Un style de design commun dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Il rappelle la sensibilité des maisons et du mobilier simples, mais beaux, de style Shaker. Bien qu’il soit modeste en termes de détails, ce style se distingue des autres grâce à l’utilisation de fuseaux rectangulaires en chêne incorporés aux appuie-bras des fauteuils et des sofas. Le mobilier est composé d’un mélange de bois et de coussins rembourrés. D’un point de vue architectural, les toits en pente brute à pignon en A sont communs aux maisons de style Arts & Crafts. Frank Lloyd Wright est l’un des architectes les plus connus à avoir contribué à ce style de design d’intérieur.

Classique

Ce design d’intérieur porte une attention particulière à la symétrie et conçoit le décor autour d’un point central dans la pièce. Par exemple, un foyer encadré par deux sofas ou deux fauteuils identiques est typique d’un décor de style classique. La palette de couleurs est inspirée de la nature : de douces nuances de terre, de bleu, de jaune, de gris et de rose sont communes. Les tissus comme le coton, le lin et le velours, sont élégants et sans décoration. Le mobilier est à la fois confortable et raffiné et peut présenter des pattes tournées ou encore des pattes simples cachées par une jupe. Les colonnes, qui rappellent l’architecture classique grecque ou romaine, peuvent faire partie de ce style.

Industriel ou urbain

L’industriel ou urbain est une tendance assez récente qui a émergé avec la conversion d’anciennes usines en condos, dans certaines régions urbaines. Ce design d’intérieur tend vers les matériaux plus industriels comme le béton pour les murs et les planchers, les poutres visibles ou les planchers décapés, l’acier inoxydable et le métal. Les matériaux pour les meubles incluent le cuir, le vieux bois et l’acier inoxydable. Le style met en évidence l’espace, alors le mobilier est assez rare et peut créer une atmosphère froide. Le noir, le chrome et les matériaux bruts sont prédominants dans ce thème.

Rétro

Ce style peut puiser dans les dernières décennies pour créer une ambiance à la mode. Dans cette catégorie, les styles des années de l’art déco et des Arts & Crafts sont recréés dans un style plus contemporain. Les époques comme les années soixante psychédéliques ou du Scandinave décontracté seront recréées avec des allures d’aujourd’hui. Selon la période, les tissus, les couleurs et les styles différèrent pour s’agencer avec le style de design qu’on tente d’imiter. Exécuté comme il se doit, ce style peut recréer un look ancien, mais avec une touche de modernité.

 

Champêtre

Ce style de design d’intérieur comprend en lui-même plusieurs sous-catégories, influencées par différentes cultures. Le style champêtre français comprend des tissus en coton et en lin dans des teintes vives de bleu et de jaune, des planchers en terre cuite et des bois pâles et naturels. Le style champêtre anglais intègre une variété de motifs floraux, lignés et à carreaux. Les bois pâles comme le chêne sont également très répandus. Le style champêtre américain comporte beaucoup de meubles rustiques aux tons de terre, parfois agencés avec du rouge, du blanc et du bleu, ainsi que beaucoup de bois clair. On retrouve dans ces sous-catégories une abondance de tissus et le style peut inclure de larges articles de mobilier confortables, des rideaux à trois plis pleine longueur et des accessoires qui confèrent une atmosphère plus chaleureuse. Ce style se prête surtout à une architecture traditionnelle.

 

Rococo ou opulent

Ce style de design d’intérieur tire plusieurs de ses caractéristiques de l’époque où on vivait dans des palais. Par conséquent, les thèmes communs sont les tissus luxueux comme la soie, le velours ou le brocard. Des motifs en plâtre peints et dorés contrastent avec la peinture ou les tapisseries de soie (ou qui s’y apparentent) aux couleurs pastelles qui recouvrent les murs. Les pièces du mobilier sont aussi décorées que les murs et peuvent avoir des appuie-bras incurvés et être ornées d’ovales ou de spirales. Les couleurs dominantes sont le rose, le doré, le jaune, l’azur et le crème. Ce style peut être très coûteux à créer en raison de la nature des matériaux, sans compter la main d’œuvre nécessaire pour créer ou pour réparer le plâtre. Ce style n’est pas recommandé pour les petits espaces, car il pourrait être imposant.

Évidemment, ceci est un guide qui présente seulement certains des styles de design les plus communs. On a tous tendance à préférer certains éléments de plusieurs styles différents, ce qui crée notre propre style, comme le moderne-champêtre ou le classique-rétro. Et vous, quel est votre style préféré?