Quels sont les avantages et les inconvénients des diverses méthodes de construction

Quels sont les avantages et les inconvénients des diverses méthodes de construction?

Maintenant que nous avons bien saisi les diverses méthodes de construction offertes pour les immeubles résidentiels, examinons les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles pour avoir une meilleure idée de celle qui conviendra le mieux à votre nouvelle résidence.

Les méthodes : points forts et points faibles

1. Charpente à plate-forme ou charpente en bois

Avantages – Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les charpentes à plate-forme de bois constituent 80 % des nouvelles constructions résidentielles aux États-Unis. Historiquement, le bois est extrêmement populaire au Canada et aux États-Unis en raison de son abondance naturelle – lors de leur explosion démographique, ces deux pays étaient largement couverts de forêts, ce qui a facilité le choix du matériau.

Régions forestières Canada

Aujourd’hui, les charpentes à plate-forme de bois demeurent la méthode de premier choix pour la construction résidentielle, et ce, pour plusieurs raisons : le bois est encore relativement abondant, le coût des matériaux est peu élevé (comparativement à d’autres méthodes) et les composantes en bois sont faciles à personnaliser. De plus, le bois d’échantillon utilisé pour la construction résidentielle est facile à modifier sur le chantier et ne nécessite pas d’équipement lourd pour l’assemblage. Il est donc possible d’assembler les charpentes à plate-forme en relativement peu de temps.

La principale raison pour laquelle la charpente à plate-forme de bois constitue une si grande part du marché de la construction résidentielle est la connaissance de cette méthode par le constructeur et l’entrepreneur. La plupart des constructeurs l’utilisent depuis des années, ce qui signifie qu’elle est bien connue des entrepreneurs et des travailleurs. Bon nombre d’entre eux préfèrent utiliser une méthode qui leur est familière plutôt que d’explorer d’autres avenues qui n’occupent pas encore une si grande part du marché.

Inconvénients Les points forts de la charpente à plate-forme sont bien connus, mais on discute moins souvent des points faibles de cette méthode. L’un des plus grands défauts de la charpente à plate-forme est le gaspillage; sur le chantier, lors de la construction de la plate-forme, on taille et on redimensionne plusieurs fois le bois d’échantillon, ce qui crée une énorme quantité de déchets environnementaux, sans oublier une perte financière pour le client.

Parmi les autres inconvénients majeurs de la charpente à plate-forme de bois figure le risque pour la santé des propriétaires (le bois encourage la formation de moisissures, qui peuvent rendre les résidences toxiques) et pour la longévité de la résidence (le bois utilisé dans les charpentes à plate-forme peut se décomposer ou être ravagé par les termites, ce qui peut compromettre l’intégrité structurelle de la résidence et entraîner d’importantes réparations au bout du compte).

Un inconvénient souvent ignoré des charpentes à plate-forme de bois est l’éventail limité de styles architecturaux et d’éléments possibles grâce à cette méthode de construction. Bien que les charpentes à plate-forme fonctionnent bien pour les conceptions traditionnelles de résidences (p. ex. toiture inclinée et murs porteurs avec fenêtres de taille standard), les clients souhaitant une résidence aux éléments architecturaux plus modernes (p. ex. vastes travées, porte-à-faux, fenêtres nombreuses ou de grande taille) pourraient découvrir que la conception qu’ils ont en tête est impossible à réaliser avec cette méthode traditionnelle.

BONE Structure Home 11-096

2. Produits en bois d’ingénierie

Avantages – Les produits en bois d’ingénierie, c’est-à-dire des poutres et des panneaux formés de particules de bois collées ensemble, sont le plus souvent utilisés en conjonction avec des charpentes à plate-forme de bois; les produits en bois d’ingénierie sont fixés à la charpente afin de fournir un élément structurel supplémentaire. Souvent, des panneaux structurels isolés (PSI) sont utilisés pour former le toit de résidences construites à l’aide d’autres méthodes de construction; on les choisit parce qu’ils sont d’excellents isolants.

Les résidences construites à l’aide de produits en bois d’ingénierie (des PSI en particulier) utilisés en tant qu’unique élément structurel pour la construction résidentielle sont de plus en plus nombreuses. Les PSI sont assez solides pour servir de murs porteurs et ont l’avantage d’avoir un isolant intégré.

Les produits en bois d’ingénierie sont une excellente option pour les clients souhaitant de larges travées et des plafonds ouverts, ce qui est impossible avec le bois d’échantillon et les charpentes à plate-forme. Les poutres faites de bois d’ingénierie peuvent fournir une solidité et une longueur supplémentaires dans les constructions utilisant la charpente à plate-forme, rendant ainsi certains éléments et styles architecturaux possibles (hauts plafonds, très larges travées).

Inconvénients – L’inconvénient de construire l’élément structurel de votre résidence à l’aide de PSI est la possibilité limitée de personnalisation; puisque les panneaux sont des murs porteurs, il y a une limite au nombre de fois où vous pouvez tailler le bois et y faire des trous avant de compromettre l’intégrité structurelle de la résidence. De plus, les poutres et les produits en bois d’ingénierie faits de bois manufacturé sont coûteux et peuvent occasionner des contraintes financières supplémentaires pour la construction d’une résidence.

3. Charpentes métalliques en acier de faible épaisseur

Avantages Les charpentes métalliques en acier de faible épaisseur sont assemblées de façon semblable aux charpentes à plate-forme de bois et comportent certains des mêmes avantages que celles-ci. L’acier est facile à fabriquer et est souvent fait de matériaux recyclés, réduisant ainsi l’incidence sur l’environnement et les coûts pour le client. De plus, l’acier de faible épaisseur est très facile à personnaliser; il peut être plié et alésé en usine pour atteindre les dimensions exactes demandées par le client. L’acier est une excellente option pour les clients envisageant d’autres styles de conception, puisque cette méthode s’adapte particulièrement bien aux lignes épurées et minimalistes et aux grands espaces du design moderne. En effet, l’acier plié à froid permet des travées de 25 à 30 pi (contrairement aux travées de 15 à 16 pi réalisables grâce aux plates-formes de bois), et des travées encore plus larges sont possibles grâce aux poutres épaisses laminées à chaud. On trouve souvent des baies vitrées et de vastes porte-à-faux dans les structures à charpente métallique.

Un autre point fort des charpentes métalliques est la précision avec laquelle les pièces métalliques sont usinées. Puisque les pièces sont fabriquées en usine pour atteindre les mesures exactes demandées, les clients peuvent être assurés que ce qu’ils indiquent sur leurs plans sera exactement ce qui arrivera au lieu de construction. La précision de la fabrication en usine réduit grandement le risque d’erreur et les modifications requises sur le chantier.

De plus, lorsqu’elles sont assemblées de façon adéquate, les charpentes en acier sont beaucoup plus durables que celles en bois, ce qui signifie que les propriétaires qui choisissent les charpentes métalliques pour leur résidence auront habituellement peu de problèmes liés à l’environnement au fil du temps (l’acier résiste à la moisissure, à la décomposition et aux termites, problèmes qui s’attaquent souvent aux structures de bois) et s’inquiéteront moins pour leur santé.

Inconvénients La demande de résidences à charpente en acier est grandissante, mais le nombre limité de constructeurs connaissant cette méthode et le coût élevé des matériaux rendent cette technique de construction moins désirable pour certains clients. De plus, bien que les pièces métalliques soient faciles à personnaliser chez le fabricant, elles sont plus difficiles à modifier sur le chantier, ce qui complique certains changements une fois les pièces fabriquées.

BONE Structure Home 13_328

4. Béton

Avantages – L’un des avantages majeurs du béton est sa durabilité – ce n’est pas sans raison qu’il est utilisé pour recouvrir des rues et pour fabriquer des ponts. Le béton peut également être coulé pour créer presque n’importe quelle forme, ce qui le rend idéal pour les clients souhaitant des formes et des éléments qui vont au-delà des options offertes avec les charpentes métalliques et de bois. De surcroît, le béton comporte une masse thermique élevée, car il absorbe et conserve très bien la chaleur. Cela fait en sorte que les immeubles en béton demeurent au frais pendant l’été et au chaud en hiver.

Inconvénients En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l’un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. De nombreuses personnes ont tendance à éviter le béton en raison de son aspect esthétique : ce matériau peut avoir l’air très sévère lorsqu’il est utilisé pour la construction d’immeubles (pensez à l’architecture brutaliste du milieu du vingtième siècle), et s’il n’est pas bien entretenu, il peut rapidement avoir l’air sale et délabré.

BONE Structure Home 13-328_25. Autres méthodes

Avantages – D’autres méthodes de construction comme la maçonnerie et les blocs de terre comprimée comportent les mêmes avantages que le béton, en particulier la masse thermique, qui se convertit en efficacité énergétique. Il est recommandé d’utiliser ces méthodes dans les endroits où les matériaux bruts sont abondants, puisqu’il est plus écologique de produire les blocs sur place, qu’ils soient faits de brique, de pierre ou de terre.

Inconvénients – Il ne faut pas oublier que ces autres méthodes de construction ne conviennent pas pour les lieux ayant de l’activité sismique. Elles seront donc moins souhaitables en Californie, qui est souvent en proie aux tremblements de terre. De plus, ces méthodes de construction nécessitent une main-d’œuvre qualifiée, requièrent beaucoup de temps et sont coûteuses.

Conclusion

Les clients qui désirent se faire construire une résidence devraient prendre en considération les éléments les plus importants de leur projet et sélectionner une méthode de construction en conséquence. Bien que le coût soit souvent un facteur décisif, un client qui souhaite se faire construire une résidence personnalisée peut envisager les diverses méthodes offertes et trouver celle qui concorde avec le lieu, son concept et son budget.