Pourquoi les structures d’acier sont plus écolo que celles de bois
Les mots « santé » et « vert » pourraient évoquer chez certaines personnes l’image d’une cure à base de jus d’épinards, mais ce sont en fait les noms des deux plus grands mouvements actuels dans le domaine de la construction de maisons.
Écoconstruction
Le mouvement « vert », de même que la conscientisation envers l’environnement, existe depuis les années 1960 ou 1970, et l’écoconstruction s’est mise à gagner en popularité à partir des années 1990. La construction durable a évolué d’une idée qui ne plaisait au départ qu’à un groupe marginal pour devenir une pratique courante dans l’industrie de la construction, comprise par la plupart des gens et renforcée par des mesures législatives. Cette pratique touche tous les aspects du processus de construction, allant du choix des matériaux au respect du terrain, en passant par la quantité de déchets produits sur le chantier de construction. Des certifications standardisées ont été établies, comme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) : plusieurs villes incitent les constructeurs à construire selon les normes LEED, et des certifications sont souvent présentées comme des symboles de responsabilité.
Constructions saines
La santé dans le domaine de la construction est devenue plus importante pour les constructeurs et les acheteurs depuis quelques années. La conscientisation et les inquiétudes concernant les toxines et la pollution dans nos maisons et notre environnement de travail vont grandissantes. Selon une étude menée par la United States Environmental Protection Agency (EPA), nous passons plus de 90 % de notre temps à l’intérieur. La plupart d’entre nous cuisinent, dorment, lisent et travaillent à l’intérieur, mais la qualité de l’air à l’intérieur est souvent bien pire que celle qu’on respire dans une rue passante.
Plusieurs problématiques peuvent nuire à notre santé. C’est le cas de la moisissure, le plus souvent retrouvée dans les vieilles maisons en bois, et des produits utilisés pour enjoliver notre intérieur, comme les peintures contenant des COV (solvants toxiques relâchés dans l’air par la peinture en séchant).
Nous savons maintenant que nous devons prendre soin de l’environnement et nous entourer d’espaces non toxiques, mais que peut-on faire pour nous assurer de faire attention à l’environnement et à la santé en construisant nos maisons?
Construction en bois
Pour ce qui est de la structure, nous devrions tout d’abord réfléchir aux matériaux utilisés pour construire nos maisons. Historiquement, le bois était le matériau de prédilection pour une construction résidentielle. Le bois est facile à se procurer, à travailler et est relativement peu coûteux. Il présente toutefois des inconvénients majeurs vis-à-vis de l’environnement et de notre santé.
L’arbre passe par bon nombre de procédés de transformation avant de devenir un madrier : la coupe, le transport, différents traitements… Lorsque le bois arrive au chantier de construction, il est coupé plusieurs fois pour arriver aux bonnes dimensions et à la bonne taille, ce qui signifie qu’une grande partie du bois qui arrive au chantier se retrouve dans un conteneur à déchets, et non dans la maison. Selon Home Innovation Research Labs, la construction d’une maison de 2 000 pieds carrés en bois produit en moyenne 3,6 tonnes de déchets.
Du point de vue de la santé, le bois est directement lié à l’une des pires inquiétudes des propriétaires mobiliers : la moisissure. La moisissure est un champignon qui pousse dans les endroits humides et qui se nourrit de matière organique, ce qui signifie que les poutres de bois derrière les cloisons sèches de votre salle de bain pourraient bien être un refuge pour la moisissure. Celle-ci peut causer des problèmes de santé mineurs ou graves, comme une irritation des voies respiratoires ou de l’asthme. L’exposition répétée à la moisissure peut causer une sensibilité accrue à celles-ci. Une crise d’asthme provoquée par la moisissure n’est pas une mince affaire : plus de 4,6 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’asthme causé par la moisissure ou l’humidité intérieure, ce qui représente 3,5 milliards de dollars par année en soins de santé. De plus, en raison du large nombre de gens et de lieux touchés par la moisissure, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a produit un rapport complet sur les effets de la moisissure sur la qualité de l’air intérieur et la santé qui comprend une série de conseils pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.
En matière de durabilité, les constructions en bois laissent à désirer. Au fil du temps, les problèmes comme la moisissure, la pourriture et les termites peuvent compromettre la sécurité et l’intégrité structurelle d’une maison, obligeant les propriétaires à retirer et à renforcer des parties de la structure ou à démolir, puis à reconstruire. Les gens choisissent souvent la seconde option. En construisant une autre maison en bois, le propriétaire laisse de nouveau une grande trace sur l’environnement.
Par conséquent, il est essentiel de trouver d’autres options de matériaux de construction qui éliminent plusieurs des problèmes écologiques et sanitaires occasionnés par les maisons en bois. Mais quelles sont ces options?
Structures d’acier – une solution de rechange
L’acier est une solution à plusieurs des problèmes rencontrés dans les constructions de bois. Il n’est pas nouveau qu’on utilise l’acier comme matériau de construction (il est utilisé dans la construction d’édifices depuis le début du XXe siècle), et son utilisation est largement répandue : presque tous les édifices commerciaux sont faits en acier.
Au stade de la production, l’acier est 100 % recyclable. Il est fabriqué en usine, là où toutes les retailles sont refondues pour créer un nouveau lot du matériel, contrairement aux déchets des constructions de bois, qui se retrouvent malheureusement dans les sites d’enfouissement. Selon le type d’acier utilisé, le taux de contenu recyclé de celui-ci varie entre 30 % et 90 %.
L’acier n’est pas un matériau organique. La moisissure se développe dans les environnements où elle peut se nourrir de composés organiques, alors l’acier n’est pas du tout favorable à la vie de ce redoutable champignon.
Finalement, l’acier n’est pas sujet à la pourriture ni aux termites. Cela signifie qu’un bâtiment en acier peut garder son intégrité structurelle plus longtemps, évitant ainsi les rénovations majeures et la reconstruction. Plus un bâtiment est fonctionnel longtemps, moins les effets néfastes de son remplacement sont grands.
Les déchets, les problèmes de santé et la durabilité de la structure sont autant de choses à considérer au moment de construire une maison. Les mouvements axés sur la santé et l’écologie dans le domaine de la construction ne sont pas que de passage, mais redéfinissent plutôt la façon dont nous concevons la construction et l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps : notre maison.
Alors maintenant, allez le boire, ce jus d’épinards!