Pourquoi choisir de grandes fenêtres pour une maison?
Une maison munie de nombreuses fenêtres gagne un certain attrait, surtout lorsque les fenêtres sont grandes. La plupart d’entre nous conviendront qu’une maison ayant des fenêtres pleine hauteur a tendance à être plus attrayante qu’une maison dont les fenêtres sont rares et de petite taille.
Les grandes fenêtres offrent un accès visuel à l’extérieur et permettent de faire pénétrer la lumière naturelle. De plus, elles font entrer l’air frais et favorisent la circulation d’air. Les grandes fenêtres comportent de nombreux avantages, listés ci‑dessous.
Les grandes fenêtres offrent :
- Beaucoup de lumière naturelle. Pendant les sombres journées hivernales en particulier, lorsque certains d’entre nous sont touchés par la dépression saisonnière, les grandes fenêtres laissent pénétrer de grands flots de lumière, vous permettant de renoncer à l’éclairage électrique tout en bénéficiant de la lumière du jour. L’exposition à la lumière du jour augmente votre niveau d’énergie, améliore votre humeur et contribue à votre bien-être global, tout en régulant votre rythme circadien naturel pour vous aider à mieux dormir la nuit.
- Apport solaire passif. Si elles sont bien conçues, les grandes fenêtres bien positionnées peuvent contribuer au chauffage de la maison grâce à leur apport solaire passif pendant l’hiver lorsque le soleil brille.
- Une façon de profiter de l’extérieur sans mettre les pieds dehors. Les grandes fenêtres peuvent donner l’impression d’être à l’extérieur, même si vous n’êtes pas sorti de la maison. Des études ont démontré que la vue de la nature a un effet très positif sur notre santé et notre bien-être. Avoir la nature devant soi améliore notre humeur et nous rend heureux. La beauté de cette dernière peut également servir de toile de fond éblouissante pour votre décoration intérieure.
- De l’art fonctionnel. De belles fenêtres attrayantes, font en sorte qu’une pièce paraît plus grande et augmentent la valeur d’une résidence dans le cas d’une revente.
Voici d’autres points au sujet des grandes fenêtres.
Conception
Un architecte tiendra compte de l’orientation de la maison sur la propriété lors de l’étape de la conception des fenêtres. Il est important de penser au potentiel de reflet et à la chaleur excessive pendant certaines périodes de l’année. Les architectes peuvent concevoir des fenêtres ou des auvents qui permettent de réduire le reflet, tout en préservant la vue extérieure. Idéalement, dans les climats nordiques, les grandes fenêtres devraient faire face au sud ou au sud-ouest, afin de permettre une entrée de chaleur par insolation maximale en hiver.
Convivialité
Les grandes fenêtres peuvent être panoramiques ou mobiles, ou une combinaison des deux. L’avantage des fenêtres panoramiques est qu’elles ne contiennent aucune pièce mobile. Sa fabrication est donc moins coûteuse que celle de son homologue mobile. L’avantage d’une fenêtre mobile est qu’elle permet une circulation d’air accrue et laisse entrer beaucoup d’air frais dans la maison. Une grande fenêtre peut être fabriquée de façon à ce qu’elle exerce les deux fonctions en étant équipée de parties supérieures, inférieures ou latérales mobiles, tandis que la partie centrale reste une seule unité.
Fabrication
Lors de la conception et de la fabrication de grandes fenêtres, il est nécessaire d’avoir recours à un fabricant ayant de l’expérience dans le domaine pour obtenir un résultat favorable. Les cadres ne devraient jamais se déformer ou fendre et devraient toujours être installés par des professionnels approuvés par le fabricant (cela constitue habituellement un critère afin que la garantie du fabricant soit valide). Les cadres devraient toujours être solidement scellés au vitrage (carreaux de verre).
Rendement énergétique
Une des inquiétudes par rapport aux grandes fenêtres concerne leur rendement énergétique, ou l’absence de ce dernier. Aujourd’hui, la technologie en matière de fenêtres s’est nettement améliorée comparativement aux technologies antérieures. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’efficacité des grandes fenêtres dans les environnements froids. Le rendement énergétique des fenêtres est mesuré grâce au coefficient K, qui est l’opposé du coefficient R (c.-à-d. la résistance thermique, qui mesure le taux de perte de chaleur d’un matériau par pouce). Lorsque vous évaluez le rendement énergétique d’une fenêtre, recherchez celles dont le coefficient K est peu élevé. Les fenêtres peuvent avoir la certification Energy Star et comprendront toutes les caractéristiques énumérées ci-dessous.
- Double ou triple vitrage : les grandes fenêtres ayant un bon rendement énergétique auront un double ou triple vitrage (c.-à-d. que le cadre de fenêtre sera composé de deux ou trois carreaux de vitre, avec de l’espace entre chacun d’eux). L’espace entre les carreaux sera rempli d’argon, de krypton ou d’un mélange de ces deux gaz afin d’empêcher l’air froid ou chaud de passer.
- Les liteaux d’écartement à bordure chaude sont utilisés pour les fenêtres au rendement énergétique élevé et empêchent le passage d’air froid ou chaud à travers la fenêtre.
- La pellicule à faible émissivité est un autre ajout dont peut bénéficier une grande fenêtre afin de maximiser son rendement énergétique. Ce type de pellicule peut être utilisé de diverses façons selon le climat où la maison est construite. Dans les climats froids, la pellicule a tendance à être appliquée sur le carreau interne, tandis que dans les climats plus chauds, elle est appliquée sur le carreau externe pour empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur de la maison. Des ajouts et spécifications supplémentaires peuvent être effectués sur ces pellicules pour permettre l’apport solaire du côté sud d’un immeuble, tout en prévenant la perte de chaleur des fenêtres orientées vers les autres directions.
Cadre de fenêtre
Un cadre bien isolé est important afin de maintenir le rendement énergétique d’une fenêtre. Puisque le métal est un conducteur de froid, évitez les cadres en métal non isolés. Les fenêtres de ce type occasionneront une perte notable de chaleur à l’intérieur. L’un des meilleurs matériaux à choisir pour le cadre est la fibre de verre, puisque ce matériau se dilate et se contracte à la même vitesse que le verre, assurant que le verre et le cadre soient scellés.
Conclusion
Les grandes fenêtres offrent des avantages notables à toute maison : elles permettent à la nature de faire partie du décor et font pénétrer d’importants flots de lumière, tout en offrant une magnifique vue. Les inquiétudes par rapport au rendement énergétique des grandes fenêtres se dissipent de plus en plus à mesure que la technologie dans ce domaine s’améliore; on pourrait même dire que les avantages des grandes fenêtres en contrebalancent les inconvénients.