Projet 13-328

Comment réaménager quand les enfants quittent la maison

Il y a de toute évidence de bons et de mauvais côtés à voir votre cadet quitter la maison et commencer un nouveau chapitre de sa vie. Une fois que vous refermerez la porte derrière lui, vous pourrez voir votre maison sous un tout nouveau jour.

C’est un endroit à réaménager, un agrandissement que vous n’aurez pas à faire construire. Il ne manque que quelques mises au point pour que cet espace s’adapte à vos nouveaux besoins et à vos désirs.

Avant de définir le type de pièce que vous voulez, pensez un peu à la fonction que vous voulez donner à ce nouvel espace. Les possibilités sont infinies; tout dépend de vos besoins actuels et futurs, du temps que vous prévoyez habiter dans votre maison, de votre budget et de la charge de travail dont vous êtes prêts à vous acquitter.

Il existe plusieurs excellentes façons, allant de très simples à plus complexes, de profiter de tout ce nouvel espace laissé quand les enfants quittent la maison. Voici quelques idées pour stimuler votre potentiel créatif.

Une chambre d’amis.

L’une des façons les plus faciles et les plus répandues de transformer une chambre d’enfant est de la convertir en une chambre d’amis. Quelques modifications simples, comme repeindre les murs, changer les tapis et la literie ou encore changer le lit ou le matelas, pourront transformer la pièce en un endroit accueillant pour vos hôtes.

 

Un bureau.

Peut-être n’avez-vous plus accès à un certain endroit dans votre maison parce que vous y avez établi votre entreprise à domicile ou que vous l’utilisez pour payer les factures, vous occuper des finances ou encore pour chercher votre prochaine destination voyage, de l’information pour votre santé et de nouvelles recettes. Une fois que votre enfant aura quitté la maison, son ancienne chambre pourrait être transformée pour vous offrir le bureau de vos rêves. Selon votre budget, vous pouvez ajouter des espaces de rangement encastrés et décorer la pièce à votre goût avec une nouvelle peinture, du papier peint, des tapis, des rideaux, des stores, un bureau, un luminaire, des lampes…

 

Une combinaison bureau/chambre d’amis.

Combiner les fonctions d’une pièce peut aider à maximiser votre espace, particulièrement si vous l’utilisez pour une fonction plus qu’une autre. Si vous voyez l’espace comme un bureau plutôt qu’une chambre d’amis, considérez y installer un lit de repos, un lit escamotable ou un canapé-lit pour que la pièce garde une allure de bureau. Utiliser un ordinateur portable ou une tablette pour le travail vous donne plus de liberté pour déménager votre bureau temporairement lorsque vous hébergez des visiteurs.

 

Une salle d’exercice, de yoga ou de méditation.

Si vous rendre au gym est trop compliqué ou s’il est trop loin, vous pouvez utiliser l’espace supplémentaire pour créer le gym dont vous avez toujours rêvé. Selon votre approche par rapport à l’exercice, faites un essai avant d’investir trop de temps ou d’argent dans votre gym. Ce peut être aussi simple que de libérer l’espace, d’ajouter une surface caoutchoutée, un matelas de yoga ou d’exercice, quelques ballons et quelques poids, puis d’utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre téléviseur pour visionner des vidéos de remise en forme et des entraînements de musculation. Vous verrez ainsi à quel point cette pièce vous sera utile.

 

Une salle d’artisanat, de couture et d’emballage.

Quand vos enfants quittent la maison, faites comme Martha Stewart et créez la salle d’artisanat de vos rêves. Imaginez avoir un endroit où vous pourriez garder des projets en cours jusqu’à ce qu’ils soient terminés au lieu d’utiliser votre table de cuisine comme atelier et de devoir tout nettoyer chaque fois que vous avez de la visite ou que vous partagez un repas en famille.

 

Un salon.

C’est l’occasion de créer cet espace invitant et chaleureux pour les froides soirées d’hiver, où vous pourrez vous emmitoufler et lire un livre ou écouter un film. Ajoutez-y des boiseries, quelques bibliothèques, un tapis persan, des rideaux assortis, une causeuse ou un canapé, un téléviseur et un éclairage tamisé pour créer une atmosphère accueillante. Pour une touche spéciale supplémentaire, installez un foyer – avec ou sans cheminée.

 

Une suite de rêve pour votre chambre principale.

Créez une salle de détente, une salle de bain principale, une salle-penderie. Selon l’architecture de votre maison et l’endroit où se trouve la pièce vide, vous pourriez utiliser l’espace pour agrandir votre chambre principale et créer la suite dont vous avez toujours rêvé. Si pour ce faire vous devez abattre un mur, assurez-vous de consulter un entrepreneur certifié pour déterminer quels murs sont des murs porteurs, où sont situés les fils électriques, la tuyauterie et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

 

Une salle de jeux.

Si vous avez un passe-temps particulier ou si vous êtes amateurs de jeux, aménagez la pièce pour pouvoir vous adonner à vos passions. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez ajouter des tables pliantes pour jouer aux cartes, faire des casse-tête, construire des modèles réduits, etc. Si la pièce est assez grande, vous pouvez y placer une table de ping-pong ou de billard de format moyen ou standard (assurez-vous simplement de bien prendre les mesures pour avoir suffisamment d’espace).

 

Pensez au-delà de la pièce vide.

Considérez la maison dans son ensemble lorsque vous songez à réaménager l’espace. Une chambre vide peut se trouver dans une autre partie de la maison (comme le sous-sol). Supposons que vous souhaitez transformer votre chambre principale en une suite luxueuse. Pouvez-vous déplacer au sous-sol ce qui se trouve dans la pièce voisine à votre chambre?

Une fois que vos enfants ont quitté la maison, vous avez l’occasion de réclamer l’espace et de l’utiliser pour quelque chose que vous avez toujours souhaité réaliser. Gagner une pièce, c’est comme construire une extension à votre maison, mais sans tout le travail que représente le creusage des fondations ou l’abattement d’un mur extérieur. Vous pouvez réorganiser les pièces de votre maison pour répondre à vos besoins. Voilà seulement quelques-unes des nombreuses options qui s’offrent à vous, comme à vos enfants, pour entreprendre une nouvelle phase de votre vie.