Efficacité énergétique

Ce qu’il faut savoir à propos des maisons écologiques

Une maison écologique peut avoir une signification bien différente pour chacun. Tout dépend de notre conception de la maison écologique.

Pour certains, tout est une question de vivre dans un environnement sain sans accumulation de toxines dans l’air. Pour d’autres, c’est une question de durabilité, de coûts de fonctionnement peu élevé et d’un haut rendement énergétique. Souvent, une maison écologique comprendra tous ces facteurs et plus encore. Vous trouverez ici une brève description des caractéristiques communes à la plupart des maisons écologiques.

1. Bonne qualité de l’air à l’intérieur

Une maison moyenne nouvellement construite de 2 100 pieds carrés peut dégager jusqu’à 110 livres de produits chimiques dans l’air en raison des adhésifs utilisés lors de la construction. Les nouvelles maisons sont aussi plus hermétiques que les anciennes maisons, ce qui fait en sorte que les gaz restent prisonniers de la maison, créant ainsi une soupe toxique que les habitants respirent chaque jour. Si l’on considère que l’on passe jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur, cela représente beaucoup d’air vicié inhalé!

  • Que pouvez-vous faire? Recherchez un entrepreneur qui porte une attention particulière à la qualité de l’air à l’intérieur et qui utilise des produits avec une faible teneur en COV (composés organiques volatils), que ce soit pour les adhésifs, les colles, la peinture, la teinture ou autre. Les entrepreneurs peuvent vous dire s’ils utilisent des produits à faible teneur de COV ou non, mais voici un truc : s’ils ne savent pas de quoi vous parlez, ils utilisent probablement des colles, adhésifs, peintures et teintures standard. Toutes les finitions intérieures, y compris la peinture, les tapis et les produits de finition pour planchers de bois, devraient aussi avoir une teneur en COV le plus près de zéro possible.
  • Chauffage et refroidissement : Les entrepreneurs soucieux de la qualité de l’air intérieur penseront non seulement à la phase de la construction, mais aussi à la phase d’occupation de l’habitation. Ils installeront un système de chauffage par rayonnement, un système central d’air avec une filtration supérieure ou une combinaison des deux.
  • Aucun gaz ni combustible à l’intérieur. Un entrepreneur qui respecte des lignes directrices strictes en matière de qualité de l’air intérieur évitera d’installer un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVC) et une cuisinière ou un four alimenté au gaz naturel. De plus, il n’installera pas de foyer ni de four à bois, afin de réduire les particules du processus de combustion.

2. Efficacité énergétique

Une autre qualité à laquelle les gens pensent lorsqu’ils sont à la recherche d’une maison écologique est l’efficacité énergétique. Pour qu’un bâtiment utilise moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage que ses équivalents standards, l’enveloppe de celui-ci doit être plus hermétique, plus épaisse et être composée de matériaux avec une valeur R élevée (la valeur R représente l’isolation par pouce). En fait, l’isolation et l’efficacité énergétique des maisons écologiques sont au moins 30 % plus efficientes que ce que le code du bâtiment exige. Recherchez des maisons dont le sous-sol (y compris les fondations), le grenier et les murs sont isolés. De plus, les fenêtres devraient aussi être bien isolées et avoir deux ou trois vitrages (carreaux de fenêtre), remplies d’un gaz isolant comme l’argon. Les meilleurs cadres de fenêtres sur le plan de l’isolation sont souvent ceux en bois ou en fibre de verre.

  • Autres caractéristiques d’efficacité énergétique: Un système CVC efficace, comme une chaudière à condensation, fonctionne au gaz naturel avec un rendement énergétique annuel de 95 %. Les fournaises à air forcé au gaz naturel ont une efficacité encore plus élevée, soit de 98 %. Cela signifie que l’appareil de chauffage central transformera 95 % et 98 % de l’énergie qu’il consomme en chaleur pour la maison. Les maisons écologiques avec une enveloppe hermétique nécessitent des systèmes CVC plus petits que ceux requis dans les maisons construites selon les normes standard, alors non seulement le coût initial de l’équipement mécanique est plus bas, mais son coût d’utilisation également.
  • Éclairage peu énergivore : Dans une maison écologique, on installera des ampoules fluorescentes compactes et DEL. Puisque la consommation énergétique des ampoules incandescentes et à halogène peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité, un éclairage écoénergétique aidera à réduire les coûts. En outre, des ampoules DEL de qualité durent entre 75 000 et 100 000 heures et, contrairement aux ampoules fluocompactes, leur intensité peut être contrôlée. Finalement, elles ne génèrent pas autant de chaleur que les ampoules traditionnelles. Une caractéristique intéressante parfois présente dans les maisons et les condos est un interrupteur dans la chambre principale ou près de la porte d’entrée qui contrôle toutes les lumières de la demeure. On peut ainsi éteindre toutes les lumières reliées à cet interrupteur, ce qui permet de ne pas faire grimper la facture d’électricité pendant que tout le monde dort.
  • Thermostat programmable : Les thermostats programmables ont beaucoup évolué depuis quelques années. Non seulement sont-ils nettement plus faciles à utiliser que la première génération, mais des thermostats comme le Apple’s Nest peuvent apprendre vos habitudes et ajuster les températures en conséquence. D’autres, comme Ecobee, sont programmables directement depuis votre téléphone intelligent.

3. Utilisation efficace de l’eau

Bien que l’on en parle très peu en Amérique du Nord, l’eau est une problématique qui deviendra très bientôt un enjeu de taille. Dans les régions touchées par la sécheresse comme la Californie, cela représente déjà un sérieux problème. Il existe plusieurs éléments écoénergétiques dans les maisons écologiques, allant du plus évident au plus ingénieux. Tous les robinets seront approuvés par WaterSense ou à faible débit. La technologie a connu tellement d’améliorations qu’il est aujourd’hui difficile de différencier une installation à faible débit d’une installation standard. Certes, vous ne serez peut-être pas ravis d’avoir un robinet à faible débit dans la cuisine, car remplir un gros chaudron pourrait vous prendre jusqu’à deux fois plus de temps. Cependant, de nombreux fabricants conçoivent des robinets de façon à pouvoir changer le débit de faible à débit élevé, et le robinet se règle automatiquement à faible débit une fois fermé.

  • Les toilettes sont un autre secteur où la technologie a connu beaucoup d’améliorations depuis les débuts des toilettes à faible débit. Vous n’avez plus besoin de tirer la chasse deux fois pour tout faire partir. En fait, les toilettes à faible débit sont passées de 6 litres à aussi peu que 4,8 litres ou 3 litres d’eau par chasse. Comparativement aux vieilles toilettes de 13 litres, vous économisez 2 à 4 fois cette quantité d’eau chaque fois. Les pommes de douches ont aussi beaucoup évolué et, grâce à de meilleures technologies permettant de mélanger l’eau et l’air, la pression d’une pomme de douche à faible débit est aussi efficace qu’une pomme de douche régulière.
  • Des maisons écologiques plus créatives peuvent aussi inclure certains éléments comme des barils de pluie ou des citernes souterraines qui recueillent l’eau de pluie pour arroser le jardin ou des systèmes d’eaux grises, qui permettent de recycler l’eau de la douche et l’utiliser pour les toilettes.

4. Durabilité

L’une des caractéristiques les plus négligées des maisons écologiques est leur durabilité. Une maison construite pour durer des centaines d’années signifie qu’une nouvelle maison ne sera pas construite à sa place. Cet aspect permet d’épargner argent, énergie, ressources et temps. Une maison durable en est une qui, avec un peu d’entretien, survivra aux maisons traditionnelles. Pour qu’une maison soit durable, on doit considérer ces deux autres principes : elle doit avoir un design flexible pour pouvoir s’adapter facilement aux différentes utilisations des familles qui y habiteront et elle doit également être belle. Une belle maison résistera à l’épreuve du temps, et les gens voudront y habiter.

Ce sont là seulement quelques caractéristiques des maisons écologiques, mais ce sont sans doute les plus importantes. Une maison écoénergétique, avec un faible coût de maintien, durable, belle et confortable sera aussi une maison qui résistera à l’épreuve du temps. Selon vous, quels sont les éléments les plus importants d’une maison écologique?