Avantages des maisons à consommation énergétique nette zéro
Des maisons à consommation énergétique nette zéro — des mots que vous avez certainement vus dans la même phrase, mais que signifient-ils ?
En termes simples, une maison à consommation énergétique nette zéro (CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE NETTE ZÉRO) est un bâtiment qui ne consomme aucune forme d’énergie. Le but de ce type d’habitation est de produire autant d’énergie renouvelable qu’elle en consomme. Les maisons à consommation énergétique nette zéro sont des bâtiments de haute technologie qui ont été introduits sur le marché grâce aux progrès de la recherche universitaire il y a une trentaine d’années. Ces maisons ne sont pas encore disponibles sur le marché de masse et sont habituellement construites sur demande. Pour en savoir davantage au sujet des avantages des maisons à consommation énergétique nette zéro et des raisons pour lesquelles elles ont gagné en popularité sur le marché de l’habitation, veuillez lire ce qui suit !
1. Incitations fiscales
Plusieurs allégements fiscaux et mesures d’incitations existent pour ceux qui décident de devenir propriétaires d’une maison à consommation énergétique nette zéro. Il est fréquent que de telles maisons reçoivent un minimum de 2 000 $ pour couvrir les frais d’installation de panneaux solaires, et ce dans la plupart des états et provinces. Par exemple, au Massachusetts, un crédit d’impôt de 30 % pour l’investissement solaire est accordé aux habitations qui utilisent la technologie solaire approuvée par le gouvernement fédéral, ce qui compense largement le coût initial d’installation d’énergie renouvelable dans votre demeure. Des programmes de remises similaires existent partout en Amérique du Nord en raison de l’intérêt des gouvernements d’investir dans les technologies novatrices.
2. Isolation de qualité supérieure
Les constructeurs ont tous déclaré que les propriétés d’isolation de la maison à consommation énergétique nette zéro constituent l’une de ses forces principales. L’enveloppe thermique de la résidence doit être complètement hermétique afin d’assurer des pertes de chaleur réduites en hiver et des apports de chaleur réduits en été. Avec une isolation de qualité supérieure, les propriétaires n’ont pas à se soucier de payer pour des pertes de chaleur ou de refroidissement provenant de leur maison et sont assurés de payer des factures énergétiques qui reflètent leur consommation énergétique réelle.
3. Orientation de la maison
En plus d’être bien isolée, la maison à consommation énergétique nette zéro doit être positionnée adéquatement. Au sein de la communauté impliquée dans la construction de bâtiments respectueux de l’environnement, il est bien connu que toutes les maisons écoénergétiques doivent être construites sur un axe est-ouest, la majorité des fenêtres se trouvant sur côté sud de la résidence. Cet avantage permet de capter la lumière naturelle de la façon la plus efficace dans le but d’avoir une maison bien éclairée, tout en évitant qu’elle soit surchauffée l’été, mais en assurant qu’elle soit également aussi chaude que possible l’hiver.
4. Factures énergétiques
L’un des principaux avantages dont bénéficient ceux qui construisent une maison à consommation énergétique nette zéro est d’épargner sur les factures énergétiques. Étant donné qu’elles sont construites de manière aussi efficace et réfléchie que possible, les maisons à consommation énergétique nette zéro ne nécessiteront aucune énergie provenant du réseau électrique. En fait, certaines maisons à consommation énergétique nette zéro remplissent leur fonction de conserver l’énergie avec une telle efficacité qu’elles sont en mesure de réinjecter de l’énergie propre dans le réseau. La ville indemnise alors les propriétaires pour leurs contributions. La plupart des propriétaires décident de rester connectés au réseau électrique en cas d’urgence en assumant des frais mensuels minimaux ; cependant, certains résidents considèrent que ce n’est pas nécessaire. Le rendement du capital investi pour la construction d’une maison à consommation énergétique nette zéro devient un avantage apparent pour le propriétaire, car il s’agit d’une solution à long terme qui ne cesse jamais de se rentabiliser.
5. Valeur de revente plus élevée
Le marché gravitant autour des tendances, plus la popularité des maisons à consommation énergétique nette zéro augmentera, plus il en sera de même pour leur valeur de revente. Plusieurs personnes savent qu’ils épargneront continuellement sur leurs factures énergétiques et c’est pourquoi ils veulent investir dans une maison à consommation énergétique nette zéro. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a le temps, la patience ou encore la volonté de participer au processus de construction et certains préféreraient peut-être faire l’achat d’une maison à consommation énergétique nette zéro d’occasion, mais peu utilisée. Le temps, les efforts et la valeur investis dans la construction d’une maison à consommation énergétique nette zéro sont accompagnés d’une étiquette de prix avantageuse pour les premiers propriétaires, surtout au moment où ils décideront de la vendre.
6. Minimiser votre empreinte écologique
Construire une maison à consommation énergétique nette zéro (ou rénover votre résidence actuelle pour la transformer en maison à consommation énergétique nette zéro) peut venir en aide à vos finances, mais le vrai bénéficiaire est l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de façon drastique et les ressources naturelles sont conservées, ce qui permet aux propriétaires de dormir l’esprit tranquille et pourrait permet à leurs résidences de se qualifier pour divers prix offerts par leur ville, leur province, leur état ou leur pays pour la conception de maisons respectueuses de l’environnement.
7. Surface habitable confortable
Tous les témoignages des occupants de maisons à consommation énergétique nette zéro concordent : la qualité de vie y est incomparable. Une telle affirmation est probablement imputable aux efforts consacrés à la conception de la maison, son plan d’ensemble et son emplacement, ainsi qu’à la qualité de l’air intérieur, la stabilité de la température et l’isolation du bruit extérieur. De plus, les gens qui choisissent de construire une maison à consommation énergétique nette zéro sont amenés à prendre plusieurs décisions pour chaque détail concernant leur domicile. Ces connaissances leur permettent de ressentir du confort et de se sentir réellement chez eux dans leur maison à consommation énergétique nette zéro.
8. Flexibilité budgétaire
Lorsque les gens s’imaginent la construction de leur maison faite sur mesure, leur première pensée est que ce ne sera pas réalisable, car ils n’en ont pas les moyens financiers. Cependant, en 2013, un jeune couple de Seattle a démenti cette théorie en construisant une maison à consommation énergétique nette zéro de 1 915 pieds carrés sur deux étages pour 125 $ / pied carré. Quand vous faites les prévisions budgétaires pour votre maison, il est important de penser à ce dont vous avez besoin et non à ce qui est conventionnel. Ce couple possède un grand espace ouvert, 3 chambres à coucher, mais aucun sous-sol, et ils ont dépensé 399 000 $, ce qui comprend le terrain sur lequel ils ont choisi de construire leur demeure ainsi que les nombreuses remises environnementales reçues pour leur propriété. De plus, en sachant qu’ils ne paieront pas le montant approximatif de 150 $ / mois pour la consommation énergétique, leur maison a été plus que rentable et son coût est comparable à celui d’une maison moyenne à Seattle. Après avoir habité pendant un an dans leur demeure, ils ont constaté que la température intérieure était très confortable et que leur maison avait produit un surplus énergétique d’environ 1 400 kWh.
L’Association américaine des architectes (American Association of Architects) vise à ce que, d’ici 2030, toutes les maisons soient construites pour produire autant d’énergie renouvelable qu’elles en consomment. Il ne s’agit pas exactement de maisons à consommation énergétique nette zéro puisque celles-ci sont construites sur demande. Ce groupe souhaite que les maisons à consommation énergétique nette zéro soient accessibles et abordables pour le grand public. Ils ont déjà construit et complètement vendu une communauté pilote de maisons à consommation énergétique nette zéro à Guelph, en Ontario, et ils prévoient continuer de développer ce marché. Les maisons à consommation énergétique nette zéro sont le futur des bâtiments et ce but ne pourra être atteint qu’avec l’aide des concepteurs de bâtiments et des constructeurs avant-gardistes joignant leurs forces pour faire de toute maison une surface habitable la plus écoénergétique possible.
Pour en savoir plus sur la première résidence à consommation énergétique nette zéro construite avec le système en acier BONE Structure, située à Stanford en Californie, cliquez ici.