Bref historique des matériaux de construction

La réussite d’un projet de construction repose sur un élément essentiel : des matériaux appropriés. L’évolution humaine et notre niveau de vie ont été influencés par nos choix de matériaux dans la construction de bâtiments. En fait, la plupart des matériaux utilisés aujourd’hui le sont depuis 400 ans av. J.-C.!

Des matériaux plus modernes sont récemment arrivés sur le marché grâce aux investissements et à la recherche constante dans les technologies novatrices. Sans ces matériaux, on peut se demander où en seraient nos infrastructures aujourd’hui, sans oublier votre future maison.

Un matériau de construction moderne et idéal offre une résistance structurelle stable tout en réduisant l’empreinte écologique de la maison. De plus, il doit pouvoir s’adapter aux aléas de la météo et aux conditions du terrain.

Le bois

Par le passé, les territoires de l’Amérique du Nord et de l’Europe étaient couverts d’immenses forêts et de riches feuillages, ce qui a inspiré la construction de nombreuses maisons à ossature de bois. Des nations partout dans le monde ont exploité cette ressource naturelle qui semblait inépuisable. Encore aujourd’hui, le bois est relativement peu coûteux et est un matériau essentiel dans les projets de construction partout dans le monde. Des chercheurs explorent les différentes méthodes de traitement du bois afin de contrer son plus grand désavantage : l’infiltration d’humidité.

Lorsqu’une charpente en bois absorbe l’humidité tout en subissant une compression ou une tension, elle commence à se déformer ou à bouger (ou les deux!). Il s’agit d’un problème sérieux pour la sécurité du bâtiment, puisque l’intégrité structurale est compromise, selon le degré de la déformation. Une autre difficulté survient : puisque l’humidité s’y infiltre facilement, le bois est souvent une porte d’entrée pour les bactéries et la moisissure dans les maisons.

Aujourd’hui, dans le domaine de la construction, on utilise principalement le bois pour la charpente des maisons d’Amérique du Nord. Bien que cette ressource se soit révélée un incontournable dans l’industrie au cours des derniers siècles, ses désavantages sont de plus en plus mis en lumière puisque des matériaux et des méthodes de construction plus modernes continuent d’émerger sur le marché.

Le béton

Les Romains sont les plus anciens utilisateurs de béton connus à ce jour. Ce matériau novateur est incroyablement polyvalent et résistant, du fait que l’on peut toujours le retravailler. En 1849, le mariage de deux matériaux très utiles, l’acier et le béton, a donné lieu au béton armé. Ce matériau composite est depuis utilisé pour construire les ponts, les établissements et les grandes autoroutes.

Le béton est avant tout utilisé pour la construction résidentielle en Amérique du Nord, plus particulièrement pour les fondations, qui soutiennent le reste de la structure. Ce matériau est composé d’un mélange de ciment, d’eau et de granulat fin et gros. La production de ciment étant très néfaste pour l’environnement, de nouvelles techniques pour mettre au point un béton ayant une plus petite empreinte écologique sont en constant développement. Par exemple, une fois cassé, le béton démoli peut être réutilisé comme granulat fin ou gros dans un nouveau mélange de béton. Les chercheurs se penchent aussi sur l’utilisation du CO2 présent dans l’atmosphère pour la cure du béton, afin d’améliorer sa résistance tout en absorbant les émissions de CO2.

L’acier

L’acier est un matériau très prometteur : il peut être travaillé sur mesure sans que sa résistance et sa stabilité structurelle soient compromises. Deux types d’acier sont utilisés en construction immobilière : l’acier laminé à chaud ou plié à froid. L’acier plié à froid est utilisé dans les petits projets, par exemple de type résidentiel, alors que l’acier laminé à chaud est employé dans les projets de grandes infrastructures.

L’acier plié à froid ne nécessite pas autant d’énergie et de chaleur que lorsqu’il est laminé à chaud. Il est très léger, mais conserve sa résistance et sa rigidité. Un acier abordable avec une grande capacité de production – voilà la solution pour l’industrie de la construction moderne. Les avantages d’utiliser l’acier sont infinis, tant du point de vue de la fabrication que de la structure. Il résiste aux termites et est entièrement recyclable et incombustible. Il est aussi très facile de le personnaliser grâce à des logiciels de dessin; le client jouit donc d’une liberté complète quant au design.

Et aujourd’hui ?

Beaucoup des matériaux utilisés depuis des siècles ont été améliorés et sont encore employés aujourd’hui. Malgré l’éventail d’options offertes, le bois demeure le matériau de charpente le plus répandu en Amérique du Nord. Le bois a prouvé son efficacité au fil des siècles, mais ne présente pas le potentiel innovant dont l’industrie a besoin pour s’adapter et développer une vision axée sur le respect de l’environnement.

Les composantes de BONE Structure sont faites d’acier laminé à froid, léger et précis, pour ouvrir la voie aux techniques de construction modernes et encourager leur utilisation. Investir dans l’acier, c’est investir dans la sécurité, la stabilité et la recyclabilité, tous trois indispensables pour l’avenir du design et de la construction résidentielle.

Références

Bell, T. (2015). Steel History. Retrieved from about money:
http://metals.about.com/od/properties/a/Steel-History.htm

Canadian Wood Council. (2002). Wood-Frame Housing – A North American Marvel. Retrieved from Canadian Wood Council:
http://www.cwc.ca/documents/durability/BP4_WoodFrameHousing.pdf

Jeffrey, C. (2011, September). Construction and Demolition Waste Recycling: A Literature Review. Retrieved from Dalhousie University: Sustainability: https://www.dal.ca/content/dam/dalhousie/pdf/sustainability/Final%20C%26D%20literature%20review.pdf

Scottsdale Construction Systems. (2015). Steel The New Green. Retrieved from Scottsdale Construction Systems:
http://www.scottsdalesteelframes.com/building-with-steel/steel-the-new-green/