7 conseils pour le parfait plan d’étage pour votre maison

Dessiner le plan d’étage parfait pour votre maison n’est pas chose aisée. Les relations familiales évoluent, et la manière dont nous occupons notre espace évolue d’année en année. Bien qu’il soit plus ou moins impossible de changer les dimensions d’un étage une fois sa construction achevée, il existe une certaine souplesse quant à ce qui se passe entre les murs. Voici des conseils pour vous aider à créer un espace de vie qui correspondra à vos besoins!

1. Mettre de l’avant l’attrait de votre demeure

Au moment d’élaborer le plan d’étage de votre maison, n’oubliez pas de mettre de l’avant les atouts du terrain. Avez-vous une vue splendide à l’avant ou à l’arrière de votre maison? la quantité parfaite de soleil? Le plan d’étage de votre maison devrait mettre en valeur les points forts de votre terrain. Si votre maison est bâtie sur mesure, il est probable qu’elle soit construite sur un axe est-ouest; de ce fait, la lumière proviendra en majeure partie du côté sud. Vous devez donc garder cela en tête dans la planification des étages, afin que les pièces qui nécessitent le plus de lumière soient bien éclairées.

2. Penser commodité

Bien qu’un style novateur et contemporain pour une maison ne passe pas inaperçu, il est à noter qu’un plan d’étage simple et traditionnel peut tout à fait faire l’affaire. Une maison à aire ouverte ne convient pas à tout le monde, et certaines personnes préfèrent des pièces closes pour que les gens puissent socialiser à leur façon, le tout afin de garder un certain ordre dans leur chez-soi. Certes, des détails comme un vestibule ou un placard à l’entrée n’épateront pas vos invités, mais lorsque vous les accueillerez et qu’ils auront un endroit où poser leurs souliers, vous vous féliciterez d’avoir pensé à tout.

3. Respecter votre budget

On pense à tort qu’il faut rénover rapidement notre maison pour éviter les maux de tête que causeraient de futures rénovations. Cependant, nul besoin de laisser de côté les vacances familiales dans le seul but d’avoir la satisfaction immédiate que votre espace est absolument parfait. Rénover votre maison une étape à la fois apportera de petits changements, mais ceux-ci évolueront avec votre maison, qui s’adaptera de plus en plus à votre image. Savoir établir ses priorités permet aussi de privilégier ce qui compte le plus pour votre famille.

4. Profiter des rénovations pour agrandir l’espace

Traditionnellement, les vieilles maisons comportent de nombreuses pièces séparées, selon leur usage prévu. Contrairement aux maisons d’autrefois ayant une salle à manger distincte, les maisons contemporaines cherchent à offrir un espace à aire ouverte qui favorise la conciliation des quotidiens chargés des membres d’une famille. Abattre les murs qui agissent comme barrière permet non seulement d’éclairer des espaces sombres, mais aussi d’offrir un espace tout indiqué pour les interactions et le divertissement.

5. Construire un espace de vie sécuritaire

Avoir des enfants est synonyme d’un plus grand risque d’accident. N’oubliez jamais les tout-petits lorsque vous dessinez un plan d’étage et décidez de ses composantes : ils interagissent différemment avec les lieux. Un espace qui permet aux adultes de garder un œil attentif sur les enfants est toujours une bonne idée, tout comme décider de ne pas construire de balcons intérieurs et extérieurs.

6. Relier les espaces

Si une maison à aire ouverte ne vous semble pas la meilleure des idées, ne vous inquiétez pas; il y a une autre solution! Donner un même thème aux différentes pièces communes permet de créer un aspect uniforme. Peinturer les murs de couleurs similaires et rester dans une thématique précise confère un sentiment de cohérence à votre maison, et ce, sans qu’elle ait besoin d’être à aire ouverte.

7. Amalgamer l’intérieur et l’extérieur

Si possible, tentez de créer une continuité entre votre maison et ce qui l’entoure, en intégrant des éléments insipirés de l’extérieur à l’intérieur de votre maison. Cela crée une transition harmonieuse entre l’environnement extérieur et l’espace personnel. Utiliser des couleurs et des matériaux similaires tant à l’extérieur qu’à l’intérieur fait en sorte que propriétaires et visiteurs ressentiront encore plus ce sentiment d’hospitalité que seule une maison peut éveiller. Pensez à ajouter des accents pour éviter que votre chez-soi ne soit trop fade.


L’élaboration d’un plan d’étage entraîne une grande prise de décisions : il faut prendre le temps de définir vos priorités en tant que famille et individuellement. Avez-vous l’habitude de recevoir en grand? Avez-vous une famille assez nombreuse qui occupera tout votre espace? Respectez votre budget, pensez à l’aspect pratique et cherchez à créer un milieu de vie attrayant; voilà les règles à suivre pour décider du genre de maison qui vous conviendra. N’hésitez pas à demander conseil à un expert et à personnaliser des plans d’étage existants selon vos besoins. De nombreux plans d’étage de base sont là pour vous inspirer et vous donner une vision de celui qui sera le vôtre. Bonne chance!

Giibson, R. (2013, August 21). 10 Floor Plan Mistakes and How to Avoid them in Your Home.
Retrieved from Freshome: http://freshome.com/2013/08/21/10-floor-plan-mistakes-and-how-to-avoid-them-in-your-home/

Gilder, L. (2010). Lori Gildren Interior Makeovers.
Retrieved from Lori Gilder: http://lorigilder.com/10-ways-design-solid-floor-plan/

Harrison, V. (2016, January 14). Is Open-Plan Living a Fad, or Here to Stay?
Retrieved from houzz: http://www.houzz.com/ideabooks/59192598/list/is-open-plan-living-a-fad-or-here-to-stay

SmartDraw. (2016). 11 Tips for Perfect Floor Plans.
Retrieved from SmartDraw Software: https://www.smartdraw.com/floor-plan/floor-plan-tips.htm