5 raisons prouvant que les bâtiments en acier sont écoresponsables

L’acier est un matériau de plus en plus populaire dans la construction des maisons contemporaines. En plus d’être en vogue, les maisons en acier présentent une foule d’avantages qui feraient le bonheur de tous propriétaires qui ont à cœur l’environnement.

Vous souhaitez acheter une maison à charpente d’acier? Voici cinq raisons qui font de ces bâtiments un choix écologique sensé pour l’avenir.

1. Le recyclage et les déchets lors de la construction

Dans une maison en acier, chaque élément est pensé, fabriqué et livré dans un but déterminé. Tout est conçu sur mesure pour s’adapter à la structure de votre maison, ce qui signifie qu’aucun « déchet » d’acier n’est produit sur le chantier. En comparaison, le bois, qui est utilisé traditionnellement pour construire la charpente des maisons, arrive en lots sur le chantier et est coupé au fur et à mesure selon les besoins, ce qui crée une quantité excessive de retailles de bois qui vont directement dans le conteneur à déchets.

L’acier est l’un des matériaux les plus facilement recyclables et réutilisables dans l’industrie de la construction. Il ne perd pas de sa solidité, ne se déforme pas et peut facilement être réutilisé dans d’autres projets. Il est aussi recyclable à 98 %, ce qui en fait un matériau de choix pour les charpentes des bâtiments écoresponsables.

2. La réduction des frais en énergie de votre maison

L’acier, qui compte parmi les matériaux les plus solides utilisés dans la construction de maisons, peut supporter des couches d’isolation plus épaisses que les matériaux traditionnels, sans pour autant compromettre l’intégrité de la structure. Une isolation plus épaisse signifie que les maisons perdent moins de chaleur (ou de fraîcheur, en été!), ce qui réduit les coûts énergétiques. Vous pouvez régler le thermostat de votre maison à une température plus basse qu’à l’habitude, puisqu’il n’est pas nécessaire de compenser la perte de chaleur de la maison. Une maison en acier bien isolée peut vous faire économiser au moins 30 % sur vos frais énergétiques.

3. Les économies supplémentaires grâce à l’énergie solaire

Si économiser de l’énergie grâce à l’isolation supérieure de votre maison ne suffit pas, sachez que les maisons à charpente d’acier sont extrêmement robustes et qu’elles peuvent supporter sans problème les panneaux solaires. Les panneaux solaires ajoutent à la valeur de votre maison tout en réduisant votre facture d’électricité, car vous créez votre propre énergie! Le retour sur investissement normal pour un panneau solaire se situe entre 15 et 20 % et, vu le prix de l’énergie de plus en plus élevé (SunPower, 2016), cet investissement ne cesse d’augmenter. De plus, vous dormirez l’esprit en paix, car vous aurez la certitude que votre maison peut soutenir ces panneaux indéfiniment.

4. La résistance contre les éléments

L’acier est extraordinaire sur bien des aspects, mais son avantage le plus remarquable est sans doute son immunité aux moisissures. Les maisons à charpente d’acier ne requièrent aucun traitement spécial pour les protéger contre les moisissures, la détérioration ou les infestations d’insectes. L’acier ne peut pas absorber la moisissure; par conséquent, il ne peut abriter aucune bactérie qui risquerait de compromettre la santé des résidents.

L’acier est aussi extrêmement résistant aux forces de la nature comme les tempêtes de neige, les tremblements de terre et les inondations. Les maisons en acier sont réputées pour résister à des tremblements de terre d’une force pouvant atteindre jusqu’à 7,9 sur l’échelle de Richter. Quant aux inondations, BONE Structure assure que les éléments de son revêtement sont faits de matériaux résistants aux dommages causés par les inondations. Puisque le dommage par l’eau est le principal contaminant dans une maison après une inondation, les matériaux comme l’acier, qui ne favorisent pas la croissance de moisissures, réduisent la prolifération de celles-ci à l’intérieur de la maison. Les maisons fabriquées pour résister aux divers facteurs environnementaux peuvent rester debout et en bon état pendant des siècles.

5. Les normes et les codes de construction verte

Une charpente d’acier garantit la durabilité d’une maison. Sa résistance structurelle inégalée, ses coûts d’entretien réduits, sa résistance aux éléments environnementaux et sa capacité à être recyclée indiquent que votre maison en acier aura un retour sur investissement garanti. Les maisons à charpente traditionnelle en bois, qui sont encore construites en Amérique du Nord, ne sont pas l’orientation que l’industrie doit suivre pour le bien de l’environnement.

L’acier plié à froid est le matériau le plus approprié pour respecter les plus hautes normes de développement durable, car il est reconnu dans tous les principaux programmes de construction verte et d’évaluation, y compris le National Green Building Standard pour les constructions résidentielles et le programme LEED du US Green Building Council. L’acier a toujours été facile à recycler en de nouvelles poutres, solives et autres pièces utilisées dans la construction. Par ailleurs, c’est le seul matériau de construction possédant une valeur par défaut automatique pour son contenu recyclé dans le programme LEED (Steel Framing Alliance, 2016), ce qui le rend plus écoresponsable que le bois.

Les maisons à charpente d’acier sont incomparables et sont en tête lorsqu’il est question de l’ère écoresponsable dans laquelle entre présentement l’industrie de la construction.


Sources :
Steel Framing Alliance. (2016). Sustainability/ Green Building.
Retrieved from Steel Framing: http://www.steelframing.org/sustainability.html
SunPower. (2016). Frequently Asked Questions About Home Solar Panels.
Retrieved from SunPower: http://us.sunpower.com/home-solar/residential-solar-system-economics/