5 maisons préfabriquées écoénergétiques

Les termes « modulaire » et « moderne » n’ont jamais été naturellement associés dans le passé, mais ils commencent maintenant à aller de pair dans le marché de l’habitation sur mesure.

Les maisons modulaires sont construites en sections dans une usine hors chantier, puis livrées et assemblées sur le terrain du client. La fabrication en usine fournit aux ouvriers un environnement de travail confortable, et permet aussi de réduire les risques de retard que peuvent causer des conditions météorologiques variables. Les maisons modulaires sont rapidement assemblées sur le chantier : la majorité des résidences de taille moyenne sont érigées en moins de deux semaines. Ce type d’habitation est reconnu pour sa valeur de durabilité, puisque la plupart des entreprises s’efforcent d’utiliser des produits locaux et sont en mesure de garantir une enveloppe étanche à la maison.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre prochaine maison écologique, vous trouverez ci dessous des maisons préfabriquées parmi les plus écoénergétiques en Amérique du Nord!

1. Aamodt/Plumb Architects – Maison préfabriquée au Texas

Cette maison préfabriquée située à Austin, au Texas, a été commandée par une jeune famille de Lake Austin. Dans le but de respecter les délais serrés établis par le client, l’entreprise Aamodt/Plumb Architects a utilisé des techniques de construction accélérées habituellement réservées à des projets d’infrastructure de grande envergure. Pendant que le constructeur fabriquait en usine les sections par panneaux de la maison, les travaux d’excavation et de préparation du terrain allaient bon train. Ce procédé a fait en sorte que la maison fut bâtie et assemblée en deux semaines seulement, un délai on ne peut plus impressionnant pour une habitation de 6 000 pieds carrés. De plus, la résidence avoisinait les normes énergétiques pour les maisons passives sans que des mesures supplémentaires eussent été prises. Le toit est fait d’acier léger de couleur blanche qui réfléchit le soleil du Texas, ce qui permet de maintenir la maison fraîche et de réduire la facture énergétique du client tout au long de l’année.

Aamodt/Plumb Architects | Maison préfabriquée au Texas | © Photo Casey Dunn

2. LivingHomes – Une première maison à Toronto

LivingHomes est une entreprise de la Californie qui conçoit des maisons préfabriquées écologiques. Sa première habitation au nord de la frontière américaine se trouve à Toronto et est construite sur un terrain remblayé de 2 130 pieds carrés faisant face à un ravin. Elle a été la première maison à recevoir la certification platine du système d’évaluation LEED à Toronto en 2012. À leur arrivée sur le chantier, les quatre modules préfabriqués ont éveillé la curiosité et suscité l’admiration, car la toilette, la douche et le lavabo de la salle de bain principale étaient entièrement visibles avant l’assemblage. Les caractéristiques écologiques de la maison comprennent des écrans pare-pluie en fibrociment, une isolation à la mousse de polyuréthane à base de soja, des fenêtres en fibre de verre certifiée ENERGY STAR, un éclairage DEL à faible consommation d’énergie ainsi que des appareils sanitaires à faible débit d’eau. La caractéristique écologique la plus coûteuse de cette résidence est le système géothermique de chauffage et de climatisation, qui permet toutefois aux propriétaires de profiter d’une facture énergétique réduite et de diminuer leur dépendance au réseau énergétique de la ville.

LivingHomes | Toronto | http://www.livinghomes.net/homesCanada.html

3. Hive Modular – B Line Small

Les maisons de Hive Modular ont une charpente en bois et sont construites en modules dans une usine, pour ensuite être assemblées sur le terrain du client. La maison illustrée ici est une maison de plain-pied de 1 230 pieds carrés située à Lake Katepwa, en Saskatchewan. Ce sont les mêmes éléments que ceux partagés par la plupart des maisons modulaires modernes qui font en sorte que les produits de Hive Modular sont considérés écologiques : des frais d’expédition et de transport réduits grâce à la coordination entre les fabricants de partout aux États-Unis et au Canada, l’injection de mousse isolante qui assure à la maison une enveloppe étanche et l’utilisation de produits locaux dans la mesure du possible. Hive Modular propose également des programmes d’évaluation ainsi que des designers qui peuvent aider les clients en leur garantissant que leur maison sera certifiée LEED et qu’elle respectera les recommandations ENERGY STAR pour les habitations ou la norme R-2000, une norme volontaire administrée par Ressources naturelles Canada. Les systèmes géothermiques, les panneaux solaires, les toits verts, les systèmes de collecte des eaux de pluie, les fondations en CBI, la peinture sans COV et les revêtements en matières recyclées font partie des caractéristiques écologiques facultatives que Hive Modular propose à ses clients.

Hive Modular | B-Line Small 005 | http://www.hivemodular.com/Homes/Models/BLines/BS005.html

4. Method Homes – Projet Orcas Island

Method Homes a l’habitude des endroits isolés et difficiles d’accès. L’entreprise est en mesure de construire ses maisons sur de petits terrains remblayés, sur des sols aux pentes abruptes ou même sur des îles éloignées. D’ailleurs, au cœur des îles San Juan se trouve Orcas, un projet réalisé par Method Homes. La construction sur une île comprend bien sûr son lot de difficultés, aussi coûteuses qu’originales, mais Method Homes est toujours prête à relever le défi. L’entreprise travaille en collaboration avec les clients pour déterminer le meilleur endroit accessible sur l’île pour la livraison des matériaux et des modules. En plus de se trouver sur une île, le projet Orcas est situé sur un terrain boisé en pente abrupte. La maison de 1 300 pieds carrés présente une configuration à paliers multiples qui épouse l’inclinaison naturelle du paysage. Deux modules ont été utilisés dans la réalisation de ce projet, et la maison est dotée d’un pont incorporé dans sa conception pour relier le salon et les aires de repos. Les caractéristiques écologiques de la maison sont nombreuses et comprennent un système de captage des eaux de pluie, un système de préchauffage de l’eau à l’énergie solaire et des revêtements de plancher composite faits de bambou combiné à du plastique recyclé.

Method Homes | Orcas Island | http://methodhomes.net/project/orcas-island/

5. Taalman Koch – Maison préfabriquée « hors réseau » IT House

Cette populaire maison a été conçue par Taalman Koch et est actuellement utilisée comme habitation locative dont le tarif Airbnb est de 516 $ CA par nuit. Elle a été nommée l’une des meilleures maisons en Amérique par Dwell et fait partie des 10 maisons classées « IT Houses » construites en Californie. Cette résidence est un prototype du système de maisons préfabriquées connu sous le nom de « IT House », un concept inspiré des maisons branchées, modernes et attrayantes. Elle a été assemblée avec un dispositif de charpente en aluminium et a été recouverte de panneaux de toit en acier perforé. Cette habitation est de loin la plus écologique de celles mentionnées dans cet article, puisqu’elle est entièrement autonome. Utilisant une énergie générée par des panneaux solaires et par l’eau chaude, cette maison de conception architecturale à l’esthétique apaisante constitue une destination vacances très prisée dans la vallée sauvage et éloignée du haut-désert de la Californie. Le grand renom de cette résidence vient de son emplacement isolé et de la sérénité absolue qui y règne. En effet, il s’agit d’un refuge paisible qui permet d’échapper aux distractions de la vie quotidienne. Il n’y a ni Wi-Fi ni télévision dans cette maison de vacances, ce qui encourage les occupants à profiter du spectacle qu’offrent les phénomènes naturels du désert.

Taalman Koch | Maison préfabriquée « hors réseau » IT House


En conclusion

Il va sans dire que de nombreux éléments sont à considérer lorsque vous choisissez de construire une maison sur mesure, de surcroît si elle est également modulaire. Mais avec toutes les options et les possibilités à votre disposition aujourd’hui, le produit final devrait certainement être à la hauteur de vos attentes. Les maisons BONE Structure ne sont pas modulaires, mais elles sont tout aussi innovatrices et suivent le principe de l’assemblage de la structure de l’habitation sur le terrain. Le domaine de la construction s’éloigne graduellement de l’édification complète des bâtiments directement sur place et se dirige de plus en plus vers la construction au moyen de matériaux préfabriqués dont seuls l’assemblage et l’installation sont faits sur le terrain du client. Lors du dévoilement de sa maison BONE Structure zéro énergie à Stanford en Californie, le professeur Mark Z. Jacobson stipulait que le choix des méthodes de construction modernes pour concevoir sa nouvelle demeure allait de soi, en particulier combinées à une technologie qui permettrait à sa maison d’être entièrement autonome. Les maisons préfabriquées constituent déjà un avantage écologique en raison de leur méthode de construction. Si on ajoute à cela l’utilisation de systèmes mécaniques permettant d’économiser l’énergie, elles ont toutes la possibilité de constituer un ajout unique à la révolution écologique en matière de construction qui se déroule actuellement à l’échelle internationale.

Références

Architizer. (2013). Modern Texas Prefab.
Récupéré de Archtizer: http://architizer.com/projects/modern-texas-prefab/

Boutique Homes. (2016). Off-Grid House.
Récupéré de Boutique Homes: https://www.boutique-homes.com/vacation-rentals/americas/united-states/off-grid-ithouse/

Busyboo. (2014). Hive Modular B Line Small.
Récupéré de Busyboo: http://www.busyboo.com/2014/12/17/small-prefab-home-hiveb/

Dwell and Frances Anderton. (2016). iT House, Joshua Tree.
Récupéré de Dwell: https://www.dwell.com/article/it-house-joshua-tree-b04b8a5a

Hive Modular. (2013). Sustainability.
Récupéré de Hive Modular: http://www.hivemodular.com/Process/Sustainability.html

livinghomes. (2012). LivingHome, Toronto.
Récupéré de LivingHomes: http://www.livinghomes.net/galleryLHtoronto1.html

Method Homes. (2016). Island Home Construction.
Récupéré de Method Homes: http://methodhomes.net/about-method/island-home-construction/

Method Homes. (2016). Projects – Orcas Island.
Récupéré de Method Homes: http://methodhomes.net/project/orcas-island/

Starr, R. (2012, May 2). LivingHome comes to life in Toronto.
Récupéré de Toronto Star: https://www.thestar.com/life/health_wellness/2012/05/02/livinghome_comes_to_life_in_toronto.html