Modern Home Design

3 avantages et 3 inconvénients des maisons modulaires modernes

La multitude d’options de construction sur le marché ne vous rend pas la tâche facile lorsque vient le temps de faire le bon choix pour votre famille. Les divers modèles de maisons préfabriquées semblent devenir de plus en plus populaires sur le marché immobilier.

Une maison préusinée est construite hors chantier, sous forme de maison mobile, de panneaux ou, comme il en sera question plus bas, de modules. Lors de vos recherches pour trouver votre future maison, vous avez fort probablement entendu parler des maisons modulaires, mais en quoi consistent-elles exactement?

Les maisons modulaires ne sont pas construites à l’emplacement de votre future demeure. On les vante souvent d’être modernes, écoénergétiques et économiques puisque leur construction se fait en quelques mois, dans une usine de fabrication. En effet, une maison modulaire est fabriquée pièce par pièce — prête à être habitée, avec système électrique complet et fini, murs peints selon les couleurs choisies et fenêtres installées — et livrée sur le site de votre choix pour y être assemblée.

Modular Home Prefab

Les avantages des maisons préfabriquées

Écoénergétiques, pour un look moderne

Les maisons modulaires ont toujours été vues comme étant de mauvaise qualité, mais ce n’est plus le cas de nos jours. Grâce à une finition extérieure moderne et géométrique favorisant les espaces ouverts et laissant entrer la lumière naturelle, de nombreuses entreprises en Amérique du Nord construisent d’attirantes maisons préfabriquées. Dans le but de se faire remarquer dans le milieu concurrentiel des constructions modulaires, les fabricants maximisent l’aspect écoénergétique de leurs maisons par l’utilisation de matériaux recyclés, l’installation d’un éclairage à DEL et la pose de panneaux solaires. Ces initiatives vous permettent d’économiser sur votre consommation énergétique à tel point que votre maison pourrait produire de l’énergie renouvelable qui serait renvoyée dans le réseau électrique.

Modular Home Modern Look

Zéro déchet, zéro tracas

Une fois la fabrication en usine terminée, on expédie les pièces modulaires au chantier où elles seront assemblées à l’aide de machinerie lourde. Tout comme les constructions de BONE Structure, les maisons modulaires ne produisent aucun déchet, car tout le matériel nécessaire à l’assemblage arrive sur le site, préinstallé dans les pièces modulaires. Cela ressemble à la construction d’une maison en Lego, sauf que tous les morceaux sont des pièces conçues selon vos désirs et vos besoins. En plus de leur facilité de construction et des avantages énergétiques qu’elles offrent, les maisons modulaires sont presque toujours fabriquées d’après le code du bâtiment, vous évitant ainsi l’inquiétude liée aux inspections municipales.

Un échéancier fiable

Le faible risque de conflits d’échéancier constitue un autre avantage des maisons modulaires. Cela vient en partie du fait que la construction des modules ne peut être retardée par le mauvais temps, car elle se fait à l’intérieur, dans un environnement contrôlé. Sans les interruptions causées par les intempéries, une maison moyenne serait bâtie en quatre mois, tout au plus. Durant le processus de fabrication, les ouvriers sont exposés à un environnement à faible risque, ce qui fait en sorte qu’ils se sentent plus à l’aise. Avec des travailleurs en bonne santé, vous pouvez être certain que votre maison recevra les soins et le souci du détail nécessaires à une construction faite en toute sécurité.

Modular Home Delivery

Les inconvénients des maisons préfabriquées

Des options de conception limitées

Les maisons modulaires viennent toutefois avec leur lot d’inconvénients. Selon l’entreprise que vous choisirez pour la construction de votre maison, il se peut que vos options soient limitées en ce qui a trait au choix des matériaux et de la disposition intérieure. Cela signifie que vous aurez peut-être moins de flexibilité que ce que vous souhaitiez du point de vue de la conception.

Une valeur de revente réduite

Selon la croyance populaire, les maisons modulaires seraient de mauvaise qualité; c’est pourquoi il est extrêmement difficile de les revendre. Les constructions modulaires ont toujours été associées à des maisons de piètre qualité, présentant un style dépassé, comme des plafonds en stucco – le cauchemar de tous les acheteurs! De nos jours, les structures modulaires modernes tentent de rehausser la réputation de ces constructions auprès du marché immobilier. Toutefois, il est à noter que quelques années risquent de s’écouler avant que les maisons modulaires soient vues comme étant de qualité équivalente, voire supérieure, aux maisons à charpente de bois en Amérique du Nord.

Un financement difficile

Enfin, la construction de maisons modulaires nécessite un plan financier particulier, qui sera différent des plans hypothécaires associés aux maisons à charpente traditionnelles. En effet, les banques ne connaissent pas toujours le processus de construction des maisons modulaires et le fait que la majorité des paiements doivent être faits d’avance. Plusieurs se sont déjà vu refuser le financement nécessaire à ce processus par des institutions financières et ont dû se tourner vers d’autres options avant de pouvoir commencer la construction de leur maison modulaire.

Conclusion

Au moment de choisir le type de construction qui vous convient pour votre maison sur mesure, il importe de procéder à une recherche exhaustive de toutes les options qui s’offrent à vous. Avec le bon concepteur et le bon fabricant, vous n’aurez aucun compromis à faire : ni sur le coût, ni sur la conception, ni sur le sentiment de satisfaction au moment de pousser la porte de votre nouvelle maison. Maintenant que vous êtes en connaissance de cause, vous détenez les outils qu’il vous faut pour choisir la méthode de construction de votre maison sur mesure qui répondra le mieux à vos besoins.