Architizer.com | Twin Sloped Modern Hut in Bahrain | 10 modèles de maisons modernes inspirantes

10 modèles de maisons modernes et inspirantes

Le minimalisme, l’abondance de lumière naturelle et la fonctionnalité sont les trois éléments clés d’une maison moderne. Ce type de résidence possède des aspects de conception constants, tels qu’une profonde aversion pour les toits en pente, des lignes droites à l’extérieur et des baies vitrées. Les maisons modernes sont inspirées par la nécessité de l’aspect fonctionnel. Elles sont également reconnues pour faire un usage judicieux du milieu environnant et utiliser la lumière du soleil naturelle à leur avantage. Chaque pièce est conçue pour une fin précise, et aucun espace n’est considéré comme perdu dans ce type de propriété.

La conception des maisons modernes comprend souvent des matériaux résistants aux forces naturelles qui sont propres à l’emplacement, tout en demeurant en harmonie avec le paysage. Les éléments de la structure sont habituellement visibles à l’intérieur et procurent une certaine « authenticité » à la maison, c’est-à-dire que tous les éléments de structure sont à découvert sans artifice, ce qui rend l’endroit paisible pour les résidents de la maison. (Distinct Build, 2016)

Vous vous demandez comment rendre votre maison moderne unique? Inspirez-vous des exemples suivants pour votre future maison !

1. Minimaliste et adaptée à la sécheresse

Située à Costa Mesa en Californie, cette maison est dotée d’une façade minimaliste et d’une pelouse avant adaptée à la sécheresse. Réinventé par la designer Kristine Hedley, l’étage a été complètement ouvert de façon à laisser davantage de lumière naturelle infiltrer l’espace. Les magnifiques planchers sont faits de béton poli, ce qui ajoute une touche d’élégance à l’ensemble de la maison. Celle-ci nécessite peu d’entretien et est parfaitement fonctionnelle pour une jeune famille. Elle arbore un toit en pente classique; en revanche, l’espace « grenier » est utilisé judicieusement, de sorte qu’il n’y ait aucune perte. (SoCal Modern, 2016)

2. Maison moderne de plain-pied bordée par une piscine

Cette maison moderne des années 1950 regorge de lumière naturelle grâce à de fenêtres d’un mur à l’autre, donnant sur la grande piscine invitante. À la sortie du salon et de la cuisine, les propriétaires arriveront à leur cour arrière : une oasis protégée par une haute clôture et des plantes qui créent une atmosphère intime et apaisante. Le plafond en planches bouvetées est agrémenté de poutres apparentes, ce qui crée une impression de modernisme du milieu du siècle. Le toit est en pente, mais à découvert, permettant ainsi aux propriétaires d’admirer aisément les éléments de structure de leur maison. (SoCal Modern, 2016)

3. Maison de plain-pied en bois

Édifiée en 2013 à Menlo Park, en Californie, cette maison de plain-pied présente le meilleur des lignes épurées et des bords nets des maisons modernes, en plus d’une finition classique en bois dont l’effet est apaisant, puisqu’elle est en harmonie avec l’abondance de la nature environnante. Même s’il s’agit d’une maison de plain-pied, elle possède une tour de trois étages ainsi qu’un toit-terrasse qui émerge des conifères — une technique qui allie les concepts d’espace privé, partagé et à aire ouverte. Il est également possible d’éteindre les fonctionnalités de différentes pièces à la fois, ce qui crée une ambiance intime et réduit la consommation d’énergie de cette maison intelligente. (Spiegel Aihara Workshop, 2013)

4. Orange Grove

Situé à West Hollywood, Orange Grove est vu comme un lieu d’intérêt en raison de sa sélection de matériaux qui diffère de ses voisins. Avec ses lignes pures et droites ainsi que son toit plat, cette propriété respire le modernisme. Pleinement fonctionnel, le balcon crée un effet classique, mais spectaculaire sur la façade avant de la maison. Son architecture étant propre au style californien typique, elle présente des fenêtres disposées entre les panneaux de béton qui laissent entrer une agréable quantité de lumière dans les pièces. Chaque élément de cette construction possède une forme robuste et définie, ce qui lui permet de se distinguer avec brio de son voisinage. (Brooks + Scarpa Architects, 2016)

5. Un tournant dans la perception traditionnelle des maisons modernes

Sur la magnifique côte de la Californie du Sud se trouve un domaine stupéfiant de 8 328 pieds carrés en bord de mer. La proximité de l’océan Pacifique et la vue sur ce panorama sont les points centraux de cette propriété. Pour cette raison, elle présente bon nombre de balcons, de patios et de terrasses d’où il est possible d’observer le paysage. Les anciens propriétaires l’utilisaient à juste titre comme maison de vacances à la plage. Le toit d’inspiration espagnole et l’extérieur arrondi, des éléments architecturaux qui se fondent bien dans la nature, confèrent une finition classique à cette demeure. Alors que la maison ne présente aucune ligne épurée typique du toit en pente, la conception extérieure intègre harmonieusement le milieu environnant, ce qui ne laisse aucune place aux toits en pente, car tous les toits sont utilisés comme lieux de détente permettant d’admirer une vue imprenable. (Gega, 2016)

6. Maison en porte-à-faux, « chalet moderne »

Cette propriété est composée de trois porte-à-faux stratégiquement positionnés les uns sur les autres, qui révèlent une magnifique piscine dans la cour arrière. Les extrémités des porte-à-faux se fondent parfaitement dans la nature environnante, ce qui fait du paysage une superbe toile de fond à la propriété. Avec deux suites des maîtres et trois autres chambres, cette maison en cèdre est idéale pour les jeunes familles composées de cinq personnes et moins. La conception de la piscine crée l’illusion d’une étendue d’eau suspendue entre deux murs de pierres, alors que l’effet à débordement fait ressortir la forêt idyllique. (Rangr Studio, 2013)

7. En harmonie avec le paysage

Profitant d’une vue imprenable sur le centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, cette sublime résidence est située sur une immense propriété escarpée. Cette demeure a été construite spécialement pour le couple qui y habite et conjugue leur besoin d’espace en matière de tranquillité, de travail et de divertissement. L’espace dédié au travail est efficacement séparé du reste de la maison par un bassin réfléchissant. L’impressionnant intérieur à aire ouverte convient parfaitement pour accueillir des invités, alors que des espaces intimes consacrés à la détente sont éloignés de ces deux parties. L’extérieur présente une finition typique des maisons modernes : aucun toit en pente ou murs en briques, mais une attention particulière à l’uniformité et aux lignes épurées. (McLeod Bovell Modern Houses, 2012)

8. Résidence Findlay : division naturelle

La résidence Findlay est construite sur un emplacement de forme irrégulière à North Vancouver, en Colombie-Britannique. La maison est idéale pour une famille de quatre personnes et est conçue autour d’un vide extérieur de deux étages qui se trouve à l’arrière de la maison. Cette conception divise les deux parties sans les dissocier complètement. Le deuxième étage présente également une passerelle vitrée qui relie l’espace « repos » à l’espace « penderie » de la chambre principale. À l’intérieur, la lumière est utilisée pour animer la maison, et un puits de lumière offre une superbe vue sur la nature environnante. Le modernisme de la conception extérieure transparaît par les lignes épurées, les matériaux naturels ainsi que les toits plats. La cour arrière contient toutes les fenêtres mobiles et l’espace libre, ce qui permet à la nature sereine de se refléter dans la maison. (splyce design, 2013)

9. Pentes jumelles

Cette maison emblématique aux pentes jumelles se trouve à Bahreïn, une île au large de l’Arabie Saoudite. La façade ouest de la demeure convient parfaitement pour protéger les habitants du soleil intense de l’été, alors que les fenêtres mobiles de la façade est laissent entrer une grande quantité de lumière dans les vastes pièces. L’intérieur de la maison angulaire présente plusieurs paliers, ce qui confère à chaque espace une hauteur, une proportion et une fin uniques. Afin d’ajouter à l’aspect paisible des lieux, une longue étendue d’eau étroite traverse la maison du nord au sud et se termine par une sublime cascade. (Moriq Interiors and Design Consultants, 2011)

10. Maison de cuivre

Cette maison représente l’incarnation même du minimalisme, en particulier en ce qui concerne sa taille. Située dans une banlieue australienne, la maison de cuivre a été conçue pour les vacances à la plage dans un espace restreint et escarpé. Les trois sections de la résidence suivent les inclinaisons du paysage et le toit papillon laisse entrer le soleil hivernal, tout en conservant l’intimité des occupants et des voisins. Une structure d’acier a été utilisée pour construire le toit, puis tous les autres éléments ont été ajoutés. L’extérieur en acier et en cuivre est très résistant, particulièrement en raison de la proximité à l’océan, qui entraîne un climat humide et une atmosphère saline. Ce type de maison remplit parfaitement son rôle de résidence de vacances minimaliste qui possède tout ce dont vous avez besoin. (Takt | Studio for Architecture, 2012)

Brooks + Scarpa Architects. (2016). Orange Grove.
Récupéré de Architizer : http://architizer.com/projects/orange-grove1/

Distinct Build. (2016). 10 Attributes That Define Modern Architecture.
Récupéré de Distinct Build : http://distinctbuild.ca/modern_architecture_defining_characteristics.php

Gega, L. (mai 2016). Extraordinary Home of the Week: La Jolla’s Most Expensive Oceanfront Estate.
Récupéré de California Home : http://www.californiahome.me/2016/05/extraordinary-home-week-la-jollas-expensive-oceanfront-estate/

McLeod Bovell Modern Houses. (2012). Esquimalt.
Récupéré de Architizer : http://architizer.com/projects/esquimalt/

Moriq Interiors and Design Consultants. (2011). Twin Sloped Modern Hut in Bahrain.
Récupéré de Architizer : http://architizer.com/projects/twin-sloped-modern-hut-in-bahrain/

Rangr Studio. (2013). Modern Cabin.
Récupéré de Architizer : http://architizer.com/projects/modern-cabin/

SoCal Modern. (2016). Costa Mesa Modern.
Récupéré de SoCal Modern : http://www.socalmodern.com/homesdetail.php?pid=208&iid=1899

SoCal Modern. (2016). Rancho Pool Home.
Récupéré de SoCal Modern : http://www.socalmodern.com/homesdetail.php?pid=249&iid=3000

Spiegel Aihara Workshop. (2013). Low/Rise House.
Récupéré de Architizer : http://architizer.com/projects/lowrise-house/

Splyce Design. (2013). FIndlay Residence.
Récupéré de Splyce Design : http://architizer.com/projects/findlay-residence/

Takt | Studio for Architecture. (2012). Copper House.
Récupéré de Architizer : http://architizer.com/projects/copper-house/