Permitting Plans

10 éléments à considérer pour choisir un plan de maison

Le moment tant attendu est arrivé : vous construisez enfin votre maison! Tout d’abord, sachez que la qualité de votre plan de maison est l’élément décisif de la réussite de votre projet. Un bon plan doit comprendre tous les détails architecturaux de votre future résidence, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour que vos rêves deviennent réalité, tout commence par la conception sur papier. Voici 10 choses à considérer au moment de choisir un plan de maison.

1. Votre mode de vie

Il est crucial que votre maison soit le reflet de votre mode de vie. Pour vous en assurer, il suffit de vous imaginer vivant dans cette maison. Est-elle adaptée à vos activités quotidiennes? Pourriez-vous recevoir vos invités comme vous le désirez?

Votre maison doit être belle, évidemment, mais elle doit également être pratique. Rappelez-vous qu’elle doit comprendre des espaces de détente, de jeux ou de divertissement, en fonction de vos activités préférées ou quotidiennes. Chaque famille gère son temps différemment : pensez à la manière dont vous meubleriez votre maison et concentrez-vous sur les pièces les plus utilisées.

2. Votre intimité

L’intimité est un besoin propre à chaque individu. Pouvoir s’isoler est nécessaire si vous travaillez à la maison, si vous aimez vous entraîner, ou encore si vous êtes un cinéphile ou un ébéniste en devenir.

Portez une attention particulière à ces pièces pour garantir votre tranquillité, et celle de toute la famille, lorsque vous vous adonnerez à vos activités favorites.

3. Votre propriété

Votre capital ainsi que la forme et la taille de votre terrain peuvent avoir un impact majeur sur votre plan de maison. N’oubliez pas de planifier l’emplacement de vos allées et de votre réseau d’évacuation. Prenez également en considération la position du soleil, la direction du vent et la proximité avec vos voisins. Une baie vitrée face au coucher de soleil, c’est bien, mais si vos voisins se trouvent à quelques mètres de celle-ci, l’idée est moins attrayante.

Conceptual Sketch

4. Votre mobilier

Assurez-vous d’avoir l’espace requis pour placer votre mobilier dans votre nouvelle maison. N’hésitez pas à prendre toutes les mesures nécessaires et à élargir ou à reconfigurer les pièces en conséquence. Les plans de maison sont faits pour être modifiés et pour répondre à vos besoins.

Conseil : Il est recommandé de conserver un espace de 90 cm entre chaque meuble pour faciliter les déplacements dans la pièce.

5. La structure de base

Concentrez-vous sur la structure de base de la maison proposée. Oubliez d’abord tout ce qui a trait à la décoration et aux détails, en particulier si vous visitez des maisons-modèles. L’important est de réfléchir à l’installation de votre future demeure et à sa capacité à vous faire sentir à la maison.

En ce qui concerne la décoration, vous aurez le temps de vous l’approprier.

6. Les coûts futurs

Prenez en considération les conséquences éventuelles de certains éléments architecturaux. En théorie, tout semble parfait, mais en réalité, les aspects pratiques et économiques sont rapidement mis en perspective. Prévoyez les frais d’entretien de votre future maison. Vous devez établir vos priorités et les limites de votre budget.

Plan / Sketch

7. La sécurité

Bien entendu, la sécurité est au cœur de la conception de toute nouvelle maison, en particulier si vous avez des enfants. Les endroits accessibles sont-ils sécuritaires? Les balcons et les escaliers sont-ils bien protégés? Votre maison familiale sera certainement un terrain de jeux formidable, mais veillez tout de même à ce que votre bébé ne se retrouve pas dans votre atelier.

8. Votre famille

Discutez du plan de votre maison avec les membres de votre famille. N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis, car leur réaction pourrait bien vous inspirer ou vous faire constater certains éléments que vous n’aviez pas pris en considération. Cela peut également vous éviter un certain nombre de futures discussions et critiques.

Votre maison est l’endroit où se déroulera votre vie familiale. N’hésitez donc pas à apporter des modifications aux pièces où vous passerez le plus de temps ensemble.

9. Votre budget

Ne dépensez pas trop en prévision de l’avenir, même si cela peut paraître tentant lors de la conception du plan d’une maison moderne. Concentrez-vous plutôt sur vos besoins à court terme et sur votre budget actuel pour éviter de vous sentir écrasé par le poids de paiements mensuels élevés. Il est toujours possible de faire des rénovations ou d’apporter des améliorations à votre maison. Vous pouvez même réserver de l’espace à cette fin sur votre plan. C’est à vous de décider!

10. Vos questions

Ne tentez pas de jouer au connaisseur. À moins que vous soyez architecte, les plans et la conception de maison ne sont pas votre spécialité. Soyez humble et reconnaissez vos limites : il est normal que vous ne compreniez pas tous les termes et symboles qui figurent sur le plan de votre maison. Posez simplement des questions. Après tout, c’est vous, le responsable de votre projet!


Pour terminer, soyez conscient qu’il est inutile de chercher le plan parfait. Tous les plans peuvent être modifiés selon vos critères. Avant de démarrer le projet, assurez-vous que le plan répond à vos besoins et à vos désirs. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pourriez envisager de consulter un architecte pour obtenir des plans sur mesure.